Mon espace Archives

Imprimer cette page

FRAD041_2_MI_28

-+
    • Présentation

      Collection des annuaires du département de Loir-et-Cher
    • Producteur

      Préfecture de Loir-et-Cher
    • Modalités d'entrée

      Versement

    • Description du contenu

      La collection d’annuaires du département de Loir-et-Cher débute en 1806 pour s’achever en 1961. Cette publication, éditée et enrichie chaque année, avait pour vocation d’apporter des informations complémentaires à l’almanach, support alors très largement diffusé au XIXe siècle.

       

      Ces annuaires sont avant tout le fruit de la volonté politique du préfet du département. À la date de la première édition conservée, il est un personnage majeur de la vie politique locale, intermédiaire direct et exclusif avec l’appareil d’État.

       

      À ses débuts, l’annuaire qui n’est encore qu’administratif, revendique une visée exclusivement locale permettant « [d’] offrir aux citoyens de toute condition et de toute classe, habitants de ce département, que précisément ce qui leur est propre, et qui peut particulièrement les intéresser ».

       

      Il aborde de nombreux thèmes, aussi variés que précis. Chaque volume s’articule à l’identique. Après une description générale du département (statistiques de population, agriculture, commerce et industrie, contributions, état des mœurs et de l’instruction, les hommes célèbres, les évènements marquants et actes d’administration), l’annuaire présente l’administration civile générale puis en détails celle présente dans les trois arrondissements du département (Blois, Vendôme et Romorantin). Il recense de manière exhaustive les autorités administratives et judiciaires (finances, instruction publique, santé, hospices et bureaux de bienfaisance, mairies, tribunaux, octrois, loterie...).

       

      Plus tard, à partir des années 1870, l’annuaire indique également les bureaux et heure de départs des voitures et du chemin de fer. Ses informations s’enrichissent en mentionnant aussi les adresses des principaux habitants et commerçants de Blois, Vendôme et Romorantin par corporations de métiers. Enfin, à partir des années 1920, la liste des abonnés au téléphone vient compléter cet inventaire administratif.

       

      Cette collection d’annuaires de Loir-et-Cher, constitue une richesse pour l’histoire du département en même temps qu’elle offre des informations précieuses et complémentaires en matière de généalogie.

    • Modalités d'accès

      Conformément au code du patrimoine.

    • Modalités de reproduction

      Reproduction libre pour un usage privé sans diffusion. En cas de réutilisation avec diffusion d’images au public ou à des tiers, se reporter au règlement général approuvé par délibération de la Commission permanente du Conseil départemental en date du 4 décembre 2014.

    • Instruments de recherche

    • Sources complémentaires

      920 PER : annuaires téléphoniques du département de Loir-et-Cher (1972-2018) – site des archives de Vineuil.