Mon espace Archives

Imprimer cette page

Rendez-vous de l'histoire 2018 : La puissance des images

-+
    • L’image fixe l’histoire
        • L’image de l’ordinaire

          Avant de fixer les images du quotidien grâce à la démocratisation de la photographie et avant la réalisation systématique de « photos de classe », les premières représentations photographiques des Français montrent souvent les grands évènements familiaux, tel le mariage, où chacun est valorisé par une tenue appropriée.
          Quant aux panoramas réalisés dans les communes rurales, ils apportent un point de vue privilégié sur la diversité des milieux naturels ou la spécificité des architectures. Les clichés du même village pris par différents photographes à partir d’une perspective bien souvent identique révèlent les évolutions de l’urbanisation et les changements des paysages. Ces images ont été largement diffusées grâce à l’impression de cartes postales.


            • Portraits de vie
              • Camille Martinet, communiante
                Louis Clergeau (1877-1964)
                1911
                120 Fi 13336
                1 vue (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Premier rite de passage d’une « classe », la première communion est célébrée dans le respect des traditions : robe blanche et voile pour les filles, costume et brassard pour les garçons. Le portrait est également codifié et présente les attributs de la pratique religieuse : missel, chapelet, prie-Dieu.