Il s'agit d'un ensemble d'environ 28 000 fiches nominatives individuelles constitué par l'Office départemental des anciens combattants de Loir-et-Cher à partir des années 1930.
Avec la mise en place d'un statut officiel de l'ancien combattant, ce dernier pouvait prétendre, sur présentation de justificatifs, et après examen de son dossier, à obtenir ce statut qui était alors matérialisé par une carte.
L'ancien combattant devait présenter un dossier de demande pour l'obtenir, la démarche est donc volontaire de sa part (même si, dans de nombreux cas, ce sont les associations d'anciens combattants qui présentaient les dossiers pour leurs adhérents).
Si vous trouvez une fiche qui vous intéresse, l'information importante à noter, c'est le N° DE DOSSIER d'ancien combattant, qui figure en haut à gauche de la fiche :

Ce numéro de dossier est indispensable pour que vous puissiez, dans un second temps, obtenir communication (ou copie) du dossier auprès des Archives départementales. Veuillez noter que ces dossiers ne sont pas numérisés.
Il est intéressant de noter également que les anciens combattants de la guerre de 1870-1871 ont bénéficié des mêmes mesures, et ont donc aussi un dossier, pour les rares personnes encore vivantes dans les années 1930 (voir leur fichier sous la cote 1746 W 27).