Mon espace Archives

Imprimer cette page

Etat des fonds

 

Protection judiciaire de la jeunesse

    • Présentation
      Protection judiciaire de la jeunesse
    • Producteur

      L'ordonnance du 1er septembre 1945 crée la direction de l'Education surveillée (distincte de l'administration pénitentiaire) à vocation non plus répressive mais éducative ; les juges pour enfants peuvent désormais confier les mineurs à un organisme public (IPES  de Saint-Maurice en Loir-et-Cher, Centre d'Action Educative ...), ou privé (foyer, famille ...).

      A partir de 1958, les juges pour enfants prennent des mesures d'assistance édcucative pour les "enfants en danger".

      Le décret du 21 février 1990, transforme la direction de l'Éducation surveillée en direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) qui comprend des directions départementales comme en Loir-et-Cher (DDPJJ). Elle assure le suivi des mesures éducatives et des sanctions décidées par le juge. Secondée par les services de l'aide sociale à l'enfance du département et par le secteur associatif habilité, elle prend en charge les mineurs et majeurs qui font l'objet d'une décision de justice.  

      À la suite de la réforme de la carte judiciaire, la direction départementale de Loir-et-Cher disparaît en 2008 et dépend désormais de la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse Touraine-Berry (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Indre, Cher). À Blois, le service territorial éducatif en milieu ouvert et insertion (STEMOI) composé de plusieurs unités met en œuvre les mesures d'investigation et de milieu ouvert, les activités de jour ainsi que l'intervention éducative auprès des mineurs incarcérés.

    • Description du contenu
      •