Mon espace Archives

Imprimer cette page

Etat des fonds

 

Fonds Marc Chesnot (militant socialiste à Blois)

    • Présentation
      Fonds Marc Chesnot (militant socialiste à Blois)
    • Producteur

      Marc Chesnot est né en 1928 à Nouméa (Nouvelle Calédonie). Autodidacte, il commence sa vie professionnelle comme dessinateur et, gravissant peu à peu les marches de l’entreprise EDF-GDF, termine comme cadre en 1984. Parallèlement à ses activités professionnelles, il milite dans le domaine syndical, adhérant à la CFTC dès 1945 : cet activisme l’amène en 1956 à quitter l’Algérie où il vivait depuis 1931. Il s’installe ensuite définitivement à Blois et y poursuit ses activités syndicales, comme secrétaire général du syndicat Gazélec de la ville pendant trois ans (1957-1960) et surtout membre du bureau de la Fédération nationale Gazélec de 1967 à 1978.

      Il s’engage très jeune en politique : dès 1946, il adhère au MRP (alors qu’il est encore en Algérie). Il intègre le Parti socialiste en 1975 et est candidat aux élections cantonales de Blois III en 1979. Il demande l’investiture du parti pour les élections municipales en 1979, qu’un premier vote de la section de Blois lui accorde avant que cette décision ne soit cassée par la Fédération de Loir-et-Cher. De tendance rocardienne, Marc Chesnot se veut un théoricien de la politique, et plus particulièrement dans le domaine économique. À ce titre, il dépose amendements, contributions et motions au cours des différents congrès du parti socialiste. En désaccord sur la ligne nationale et locale du parti, il le quitte en 1988.

    • Modalités d'entrée

      Don

    • Description du contenu

      Le fonds constitue une source sur les élections auxquelles Marc Chesnot a directement ou indirectement participé ainsi que sur sa participation à la vie interne du Parti socialiste. La majorité des archives est constituée de comptes rendus de réunions, de correspondances (quelques unes signées de grands noms : Jacques Delors, Jack Lang ou encore Pierre Sudreau), de tracts, de documents émanant du Parti socialiste (à tous les niveaux) et reçus par Marc Chesnot.

    • Modalités d'accès

      Conformément au code du patrimoine

    • Modalités de reproduction

      Reproduction libre (selon les modalités matérielles en vigueur aux Archives départementales de Loir-et-Cher)

    • Instruments de recherche

      Répertoire numérique par Raphaël Baumard, chargé d’études documentaires, sous la direction d’Anne-Cécile Tizon-Germe, 2011, 6 p. 

    • Sujets
      vie politique / élection / municipalité
    • Lieux
      Blois (Loir-et-Cher)