Mon espace Archives

Imprimer cette page

1 J Pièces isolées.

-+
  • 1 J 295 - Registre des accouchements tenu par Marie-Eugénie Charron, sage-femme à Talcy, puis à Mer. 1895-1943
    Personne : CHARRON (Marie-Eugénie)
    Notes :

    Marie-Eugénie Charron (1871-1954), épouse Peschard, s'est formée à l'Hôtel-Dieu de Blois. Elle débute à Talcy en 1895, puis s'installe à Mer. Mme Mauboire, sage-femme à Mer, est en fin de carrière quand Marie-Eugénie Charron-Peschard s'installe dans cette commune. Elle est ensuite la seule sage-femme sur Mer pendant l'essentiel des années contenues dans ce registre. Dans les années 1930, une autre sage-femme s'y installe quand Eugénie Charron-Peschard est à son tour en fin de carrière. En septembre 1935, elle quitte Mer pour s'installer à Cour-Cheverny et prendre sa retraite : quelques personnes tiennent cependant à faire appel à son expérience. Son dernier accouchement en 1943, celui de Mme Mercier, médecin, est gratuit comme le veut l'usage entre collègues. Le 1er avril 1922, elle met au monde sa petite-fille, Nadège Poirier-Peschard, qui a conservé et donné ce registre aux Archives départementales.

    Ce registre indique par année : la date de naissance, le nom des parents (nom du père, suivi de celui de la mère), le sexe et les prénoms du nouveau-né, le montant du prix de l'accouchement. Il précise si l'enfant est vacciné, la date du vaccin et son résultat ("succès"). Quand la mention "assisté" apparaît le prix de l'accouchement est inférieur.

    Les soins après accouchement dure une semaine : la sage-femme se rend, le plus souvent, à pied au domicile de la patiente. Ce n'est que très tardivement que Marie-Eugénie Charron-Peschard fait l'acquisition d'une bicyclette.