Mon espace Archives

Imprimer cette page

1 J Pièces isolées.

-+
  • 1 J 1 -

    Libération de Blois : articles de La Nouvelle République et photos

    - Ensemble de 28 articles de la Nouvelle République du Centre Ouest, contenant une série d 'articles de M. Jarrigeon (n° 930-945, 947-957, 959 du 9 septembre 1947 au 13 octobre 1945) et un article dactylographié "Après notre récit sur la libération de Blois" constitué de notes complémentaires, 3 janvier 1948, 6 p.

    - Dossier de photographies relatives à la libération de Blois :

    * 11 juin 1944, des bombardiers alliés ont détruit une partie du pont de chemin de fer qui permettait à la ligne Blois-Romorantin de franchir la Loire, 2 pièces.

    * Bloskhaus établi par les allemands au bout du mail pour défendre éventuellement la Feldgendarmerie installée en face dans les batiments du quai Saint-Jean, 1 p.

    *FFI de Contres s'étaient installés dans les locaux de la Milice place de la République avant la libération de Blois. Dès que les Allemands se furent retirés sur la rive gauche, ils apposèrent leur enseigne sur les piliers de l'entrée, 1 p.

    * Le 16 août dans l'après-midi, les Allemands en se retirant ont fait sauter le pont de la rue Augustin Thierry et de l'avenue Gambetta, 2 p.

    * La destruction de trois arches centrales du pont de Blois sur la Loire, 16 août 1944 au soir, 3 p.

    * Le 17 août, le grand Hôtel qui était jusque là occupé par la Feldkommandantur est devenu le siège du commandement militaire des FFI, 1 p.

    * Des balles incendiaires tirées du faubourg de Vienne ont, le 17 août cers 17 h., mis le feu aux baraques qui avaient été installées au déut du mail pour les sinistrés de 1940, 1 p.

    * 21 août entre 14 et 14 h 30, un tir d'artillerie allemand démoli le parapet de la terrasse du château d'où des fusils mitrailleurs FFI harcelaient l'ennemi en Vienne et endommage sérieusement la chapelle du château, 3 p.

    * Le 28 août vers 13 h., un camion parisien engagé imprudemment sur les quais est mitraillé lorqu'il arrive au pont. Deux de ses occupants sont tués et les balles communiquent le feu aux maisons faisant l'angle des rues du Poids du Roi et du Chant des Oiseaux; bien que disposant de peu d'eau, les sapeurs pompiers, ne pouvant attaquer le feu de l'arrière, réussissent à éteindre feu, 1 p.

    * A l'angle de la rue des Trois Marchands et de la rue des Carmélites, une maison a été touchée par un obus allemand, 1 p.

    * Au matin du 1er septembre, les blésois viennent regarder la coupure du pont et de rendre compte que le faubourg est bien libéré à son tour, 1 p.

    * Après la libération, la librairie allemande installée dans un magasin de la rue Denis Papin a été mise à sac et les documents et les livres qui y ont été trouvés ont alimenté un autodafé en pleine rue, 1 p.

    * Les FFi ont traversé la Loire afin de poursuivre l'ennemi vers le sud, 1 p.

    * Avant l'établissement d'une passerelle sur la coupure du pont, les blésois ont traversé la loire par barques ou par un bac improvisé; et à voir ce document, on peut se demander si les unes et les autres n'étaient pas un peu surchargées, 1 p.

    * Le préfet Keller et le colonel Valin de La Vaissière (qui devait trouver peu de temps après une mort tragique sur le front de l'Atlantique) lors d'une des premières manifestations patriotiques qui ont eu lieu devant le monument aux morts place de la République, 1 p.

    * Un des premières revues des troupes place Jean-Jaurès, en présence du général Auniord, du préfet Keller, du colonel Valin de la Vaissière, du commandant Henry, 2 p.

    Personne : JARRIGEON, KELLER, VALIN DE LA VAISSIERE (colonel), AUNIORD (général), HENRY (commandant)
    Notes :

    La légende figure sur les feuillets accompagnant les photographies.