Mon espace Archives

Imprimer cette page

1 J Pièces isolées.

-+
  • 1 J 23/1-17 -

    Fonds Paul Foulet (1900-1980)

    Contenu :

    Ce fonds, bien que fragmentaire, est intéressant : il apporte des renseignements sur l'animation culturelle, au sens très large du mot, à Blois de 1960 aux années 1972.

    En effet, Paul Foulet a été inspecteur départemental de l'Education nationale d'octobre 1955 à 1965 (exposition sur la guerre 1914-1918 en collaboration avec les Archives en 1964), un des principaux animateurs et promoteurs du "Colloque sur l'Urbanisme" en 1963 à Blois (voir dossiers de presse sur ce colloque dans le fonds Foulet), maire-adjoint aux affaires scolaires et culturelles de 1965 à 1971.

    Dans le prolongement du "Colloque sur l'Urbanisme" et des enquêtes réalisées pour ce colloque s'est créé le Comité d'études et de recherches du Loir-et-Cher dont P. Foulet est devenu le président; ce comité, après avoir publié la brochure "Blois 1963-1964" (voir cette brochure dans le fonds Foulet), a mené, entre autres, une enquête sur les conditions de vie des apprentis en Loir-et-Cher et une enquête sur l'implantation d'une Maison de la Culture à Blois ....; il a publié des articles sur le Plan d'eau de Blois.

    Une autre association est sortie du colloque : le Groupement des associations culturelles et artistiques blésoises, dont Paul Foulet est devenu également le Président. Les buts de cette association étaient de coordonner les activités culturelles à Blois, en particulier par l'édition d'un programme mensuel commun, promouvoir à Blois la création d'un Centre culturel-Théâtre, faire venir des troupes de théâtre : Centre dramatique de Bourges et autres Maisons de la Culture pour jouer plusieurs fois par an. La plus grande partie de la documentation reçue pour le colloque, le CERLEC et le GABAB a été éliminée.

    Homme politique : un dossier CIR, FGDS, Nouveau parti socialiste témoigne de son activité dans ce domaine, ainsi que des coupures de presse sur les élections municipales de 1965 où, candidat de la CIR, il avait été élu, sur les élections législatives de 1967, où candidat de la FGDS, il fut battu, sur les élections municipales de 1971 où il figurait sur une liste d'Union de la gauche qui ne fut pas élue. Homme politique plus qu'historien, il a rédigé les biographies de quelques enseignants pour le dictionnaire du mouvement ouvrier français, 1914-1939, de Jean Maîtron.

    Paul Foulet était également géographe, d'où le cahier réalisé avec L. Pélicier : "Croquis de géographie : Le Loir-et-Cher", cours moyen, find 'études, cycle d'observation CET et CEG, Paris, s. d.; d'où sa participation à l'Association pour le développement du Centre d'étudfes ligériennes et à l'ANECLA. Grand voyageur, conférencier habituel des milieux péri et postscolaires, il était, entre autres, membre de l'association France-Chine. Ses notes de voyages, tout à fait remarquables, sont restées dans sa famille.

    Il a été Président du patronage laique de Blois jusqu'à sa mort. Il s'occupait du Centre éducatif des mineurs. Il était rédacteur en chef du Bulletin municipal.

    Voir, pour ses activités d'adjoint aux affaires scolaies et culturelles et pour le projet de Théâtre-Centre culturel, les archives municipales de Blois. Pour le colloque sur l'Urbanisme des dossiers de coupures de presse existent dans le fonds Foulet. Pour toutes ses activités, un dépouillement de la presse locale apporterait peut être quelque chose.