Mon espace Archives

Imprimer cette page

Archives de Poilus, répertoire méthodique

-+
  • 1 J 467 - Lot de documents concernant André Léonce Gilly 1916-1920
    2 vues  - Lot de documents concernant André Léonce Gilly (ouvre la visionneuse)

    2 vues

    Informations biographiques :

    André Léonce Gilly (28 avril 1893, Paris - 17 février 1957), soldat au 64e régiment d'infanterie en tant que musicien et brancardier, puis en occupation en Allemagne jusque vers 1920. En 1939, habitait Bruxelles (Belgique), rappelé à Paris dans la défense passive, puis démobilisé et renvoyé dans ces foyers en Belgique. Résistant en Belgique dès décembre 1940. Travaillait entre deux guerres à la banque de Bruxelles.

    Contenu :

    - Citation à l'ordre du 64e régiment d'infanterie pour son action pendant la bataille de Verdun, 16 décembre 1916.

    - Carte-photo d'un portrait en pied d'André Léonce Gilly en uniforme, datée du 6 décembre 1917.

    - Certificat de bonne conduite, du 18 août 1919.

    - Diplôme de la Médaille commémorative de Verdun.

    - Livret militaire et fascicule de mobilisation (incomplet).

    - Carte de membre de la Ligue des poilus de France, 3 juillet 1920.

    - Copie de feuillet matricule (état signalétique et des services).

    - Coupures de presse : journal satirique de tranchées du 64e RI intitulé "Ils ne passeront pas", n° 48, carte du département de la Haute-Vienne.

    - 13 négatifs photographiques sans mentions de localisation.

    - 41 tirages photographiques (nombreux doubles ou triples), certains réalisés à partir des négatifs précédents : poilus soulevant des haltères ; petit chien sur un tambour ; série de photos localisées au verso : poste de secours dans l'Aisne ; vue prise des éperons de Pargny-Filain et de la crête de Monanpteuil (Aisne, secteur du chemin des Dames) ; entrée des grottes de Rochefort (Aisne) ; abris dans l'Aisne ; tombes boches dans un trou d'obus (Aisne) ; la ferme de Rochefort (Aisne) ; les grottes de Rochefort, l'entrée, un moment d'accalmie ; Le terrain à Verdun, vue prise des ouvrages de Thiaumont (redoute 117) vers le fort de Souville, juin 1916 ; vue prise des ouvrages de Thiaumont (Verdun) (redoute 117) vers la redoute 117 bis, juin 1916 ; Le bois de la Savate, Champagne ; Pièce de 155 mm long ; Ravin de la source Sainte-Berthe, sous-bois après le bombardement dans l'attaque de la Malmaison ; Secteur de la Royère, la ferme Gerleaux et le ravin du PC champagne, canon allemand de 150 brisé près de son emplacement ; Froidmont : éboulement produit par l'explosion d'une mine allemande sur les bords du plateau du chemin des dames alors que nous nous y tenions accrochés ; Région de Braye en Laonnois (vue prise de Froidmont), panorama : Les éperons (à gauche) dominant l'Aisne, Braye en ruines, Le canal de l'Aisne à l'Oise.

    Documents relatifs la carrière militaire de Charles Louis Philippe Leroy, sous le Second Empire, comme fusilier au 98e régiment d'infanterie de ligne :

    - Diplôme de la médaille dite de Crimée, attestant de sa présence au siège de Sébastopol, 1er octobre 1856.

    - Diplôme de la médaille commémorative de la campagne d'Italie, 28 septembre 1859.

    - Certificat de visite et de contre-visite émanant de l'hôpital militaire de Caen, témoignant d'un coup de feu reçu à la tête, et accordant au bénéficiaire un congé de convalescence de 4 mois, 5 novembre 1859.