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76 J et 64 Fi Fonds Doda Conrad.

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    • Présentation
      Fonds Doda Conrad.
    • Introduction

      Doda CONRAD (1905-1997), fils de la célèbre cantatrice Marya FREUND (1876-1966), chanteur lui-même, a fait carrière comme voix de basse en France et à l'étranger. Instigateur du festival de Royaumont, Doda Conrad a également administré la Robert Owen Lehman Foundation, chargée de rassembler des partitions originales et d'en diffuser les fac-similé de par le monde. Polyglotte, doté d'une belle plume, Doda CONRAD a beaucoup écrit, lettres à ses pairs, réflexions sur la musique ou la vie politique internationale, et il a conservé un double de la plupart de ses écrits. Il a également laissé des mémoires parues aux éditions Actes Sud, sous le titre de Dodascalies. Ma chronique du XXème siècle (ADLC : BIO 60). Installé à Blois en 1969, il y décède le 26 décembre 1997, en léguant ses papiers aux archives départementales de Loir-et-Cher. Ceux-ci, à l'origine, étaient classés de la manière suivante, peut-être pour la rédaction des mémoires : cent trente et une boîtes ou classeurs numérotés accessibles par deux fichiers. Restaient deux grandes boîtes d'archives non classées, et les enregistrements de Doda CONRAD (bandes magnétiques et disques). L'ordre interne des boîtes a été respecté dans la plupart des cas, le classement consistant à en détailler plus précisément le contenu ou à regrouper certains dossiers. Ce fonds se composent essentiellement de correspondances, entre le chanteur et sa mère Marya FREUND, mais aussi entre Doda CONRAD et les musiciens de son temps. Il comprend également les écrits de Doda CONRAD, ainsi que des articles de journaux, des programmes de concert et des enregistrements, pour certains maquettes de ses disques. A noter l'existence d'un journal que tenait Marya FREUND et ses très nombreuses notes sur l'art et l'interprétation lyrique. Outre la musique, Doda CONRAD a rassemblé de la documentation sur les sujets qui lui tenaient à cœur, notamment la mémoire de la Shoah et les relations internationales. Sa vocation première de peintre se montre à travers quelques dessins. Reflet de la vie cosmopolite au service de la musique qu'a menée Doda CONRAD, ses papiers sont d'une grande richesse pour l'histoire de l'art lyrique, des années vingt aux années soixante.