Mon espace Archives

Imprimer cette page

79 J Chartrier de Chaumont-sur-Loire

-+
    • Présentation

      Chartrier de Chaumont-sur-Loire

    • Producteur

      Construit à la fin du Xe siècle par Eudes I, fils aîné de Thibault le Tricheur, comte de Blois, le château de Chaumont-sur-Loire est transmis à son frère Eudes II qui le donna à titre de fief à perpétuité au seigneur de Saumur et de Pontlevoy, Gelduin qui le légua à son tour à son héritier Sulpice I d’Amboise. Le fils et héritier de ce dernier, Hugues, réunit la seigneurie de Chaumont et le château d’Amboise. Propriété de la famille d’Amboise pendant 500 ans, elle reconnaît comme suzerain le comte de Blois depuis 1258. Louis XI fait brûler le château en représailles de la trahison de Pierre d’Amboise, en 1465. La terre de Chaumont est alors confisquée et donnée en 1466 à Marie de Clèves, duchesse d’Orléans et cousine du roi. Elle revient à la famille d’Amboise dès la mort de Pierre d’Amboise en 1469. La seigneurie de Chaumont est vendue à Catherine de Médicis le 31 mai 1550. Suite au décès de Henri II en 1559, elle oblige sa rivale Diane de Poitiers à lui céder le château de Chenonceau en échange de Chaumont.

      À la mort de la petite fille de Diane de Poitiers, Charlotte de La Marck, en 1594, son mari Henri de La Tour d’Auvergne, duc de Bouillon, hérite de Chaumont-sur-Loire. Ce dernier le revend à Largentier, fermier général des gabelles. En 1600, le banquier lucquois proche de Catherine de Médicis, Scipion Sardini, achète le château de Chaumont qui devient la propriété de son frère Paul, puis, en 1667, de ses neveux Jacques et François de Roffignac. Un partage est réalisé en 1679 entre leurs héritiers, Jacques de Vassal de La Tourette et Louis de Roffignac. Ces deux seigneurs vendent en 1699 leurs moitiés indivises à Paul de Beauvillier, duc de Saint-Aignan et pair de France, dont la veuve, Louise Henriette Colbert, fille de Jean-Baptiste Colbert hérite. Leur petit-fils Charles-Auguste de Mortemart, duc de Rochechouart, duc et pair de France, devient propriétaire de Chaumont à son tour en 1733. En 1739, il le revend à Nicolas Bertin de Vaugien, conseiller du roi, qui le transmet, en 1742, à son fils Bruno-Maximilien de Vaugien. Jacques-Donatien Le Ray, chevalier, conseiller du roi, intendant de l’Hôtel royal des Invalides, lui achète le château huit ans plus tard. Après avoir échoué dans ses entreprises aux États-Unis, Le Ray fils, propriétaire du domaine depuis 1791, vend Chaumont à Jean-Louis Bernard, baron d’Etchégoyen en 1823 qui le revend au comte et à la comtesse Sauvan d’Aramon en 1833. À la mort du baron d’Aramon, sa veuve, remariée au vicomte Edouard-Joseph Walsh, hérite du château. Elle décède en 1872 et les enfants du comte d’Aramon vendent le château en 1875 à Marie-Charlotte-Constance Say future épouse du prince Henri-Amédée de Broglie.

      Cédé à l’État en 1938 par la princesse d'Orléans et Bourbon, le domaine de Chaumont-sur-Loire est la propriété de la Région Centre-Val de Loire depuis 2007. Il a été constitué en Établissement public de Coopération Culturelle depuis janvier 2008.

    • Modalités d'entrée

      En 2002, le Centre des Monuments nationaux qui gère le château de Chaumont-sur-Loire a déposé aux Archives départementales du Loir-et-Cher deux containers composés d’éléments épars du chartrier de Chaumont-sur-Loire. L’un des intérêts du dépôt était de réunir le chartrier de Chaumont-sur-Loire et le chartrier de Fougères , déposé aux archives départementales du Loir-et-Cher en 2002 ; les seigneuries entretenant des liens étroits sous l’Ancien-Régime. Par la suite, un parchemin daté de 1580 a été remis aux Archives par l’administrateur du domaine de Chaumont-sur-Loire, et réintégré au chartrier de Chaumont-sur-Loire en 2007.

    • Description du contenu

      Le chartrier de Chaumont-sur-Loire présente un intérêt majeur pour l’étude de la gestion d’un domaine à l’époque moderne. Ce fonds permet de retracer l’histoire de ce domaine de la seconde moitié du XVIIe au début du XIXème siècle, de Paul Sardini à Jacques-Donatien Le Ray (fils). Il se compose essentiellement de documents seigneuriaux (droit de justice et droits divers) et féodaux (foi et hommage), et d’archives domaniales (titres de propriété, documents notariés, documents d’administration concernant l’entretien et la gestion des domaines, fermage, baux, revenus, inventaires et états du bien).

      Il constitue aussi une source sur la situation financière de ses propriétaires qui apparaît à travers les actes d’achat et de vente du domaine, la constitution de rentes, et les contentieux financiers s’étendant parfois sur plusieurs générations. Louise Henriette Colbert s’endette, par exemple, pour acquérir une charge pour son petit-fils Charles-Auguste de Mortemart, duc de Rochechouart, qui héritera de ses dettes. La situation de Jacques Donatien Le Ray, père et fils, semble plus florissante : ils achètent de nombreuses terres contribuant à l’agrandissement du domaine. Leur recours au retrait féodal se situe dans le contexte plus global de la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le fonds révèle en effet pour cette époque un intérêt particulier de ses propriétaires pour les revenus du domaine et notamment pour ses bois. Un état des biens de la seigneurie de Chaumont est aussi réalisé dans le cadre de la mise en place de la nouvelle imposition révolutionnaire.

      Deux logiques président au classement de ce fonds : la première partie décrite ci-dessus est consacrée aux seigneurs et propriétaires de Chaumont-sur-Loire ; une seconde est consacrée aux grandes familles de métayers et à des terres particulières dont l’histoire peut être réalisée sur une échelle temporelle plus large. Ces derniers documents (titres de propriété, documents notariés, baux etc.) apparaissent indispensables pour reconstituer l’histoire de familles locales à travers l’histoire de leurs patrimoines. C’est ainsi qu’on pourrait faire une étude précise des métairies constituant le domaine de Chaumont aux XVIIe et XVIIIe siècles , dont l’histoire reste largement à écrire.

    • Bibliographie

      AUCLAIR (Jean-Louis), " Une dynastie franco-américaine d'hommes d'affaires de la fin de l'Ancien Régime : les Le Ray de Chaumont ", Mémoires de la société des sciences et lettres de Loir-et-Cher, t. 36, 1980, p. 131-150 (cote : PER 884)

      AUZAS (Pierre-Marie), Le château de Chaumont-sur-Loire. Grenoble, Paris: B. Arthaud, 1949 (cote : Broch 2592)

      BASSON (José), Huron (Nicole) Nicolas (Gisèle et Roger), Girard (Joël), Chaumont-sur-Loire. Association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, 2008 (cote : CR 1367)

      Bosseboeuf (Louis), Le château de Chaumont dans l’histoire et les arts. Tour : A. Mane et fils imprimeurs, 1906 (cote : G/F 53)

      Broglie (Jacques de), Histoire du château de Chaumont-sur-Loire (980-1943), 1944 (cote : G/F 1254)

      Croÿ (Joseph de), Catherine de Médicis et le château de Chaumont, Blois, 1897 (cote : Broch 244)

      Dupré (Alexandre), « Le château et les seigneurs de Chaumont-sur-Loire », in Mémoire de la Société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, T. V. Blois : impr. de Lecesne, 1855 (cote : G/F 308)

      Fassy (Léopold), Le château de Chaumont, extrait de la Revue héraldique, historique et nobiliaire, t. XIX n°3, 4e série, t. II, 25 septembre 1904 (cote : Broch 466)

      Ferault (Marie-Agnés), Chaumont-sur-Loire, un château, un bourg. Inventaire général du patrimoine culturel. Lyon : Lieux dits édition, 2011 (cote : G/F 1304)

      Lesueur (François), « Chaumont », in Guide archéologique du congrès de Blois, 1925, pp. 454-469 (cote : G/I 71)

      Girard (Joël) et alii, Reflets de son patrimoine: [exposition], Chaumont-sur-Loire, 2013. Chaumont-sur-Loire (2 rampe du Château, 41150) : Association Chaumont-sur-Loire au fil du temps, DL 2014 (cote : G/L 498)

      Guilois (Remy), La population du village de Chaumont-sur-Loire au milieu du XVIIIe siècle, Tours : Université de Tours, mémoire de master 1, 2010 (cote : G/F 1298)

      Lambour-Millac (Sandrine), Le château de Chaumont-sur-Loire au milieu du XVIe siècle (v. 1450-1601) : des Chaumont d’Amboise aux Sardini : Paris IV Sorbonne, mémoire de maîtrise, 2001 (cote : G/F 1114/1 et 2)

      Leymarios (Claude), Microtoponymie du canton de Montrichard et de ses communes (cote : CR 1261)

      Loiseleur (Jules), Châteaux historiques. Chaumont. Extrait du tome IV des « Mémoires de la Société archéologique de l'Orléanais », Orléans : Impr. de Jacob, 1858 (cote : Broch 612)

      Loiseleur (Jules), Les résidences royales de la Loire. Paris : E. Dente éditeur, 1863 (cote : G/F 1253).

      Melot (M.), Melot-Sanson (J.) , Le château de Chaumont-sur-Loire, Caisse nationale des Monuments historiques, 1980 (cote : Broch 215)

      STORELLI (André), Notice historique et chronologique sur les châteaux du Blaisois, Paris, Librairie d'art L. Baschet, 1884 (cote :  G/I 116)

      Tesnier (Florent), « Le château de Chaumont-sur-Loire », in Bulletin Monumental t. 152-1, année 1994 (cote : Art 101)

    • Lieux
      Département de Loir-et-Cher / Blois / Montrichard / Chaumont-sur-Loire
    • Sources complémentaires

      Sources complémentaires aux Archives départementales de Loir-et-Cher

      Cours et juridictions (série B)

      -        5 BV 1-13 : Justice de Chaumont-sur-Loire

       

      Titres féodaux (série E)

      -        E 206 : Chaumont-sur-Loire (terre et seigneurie de) (1268-1787).

      -        E 695 et E 700 : Minute de Jean Leriche, notaire royal à Mesland, offre de foi et hommage faite au seigneur de Chaumont François de Roffignac par Marie Durre d’Aiguebonne, veuve de Françoise Rostaing, comtesse du Bury, d’Onzain et d’autres terres (1671-1674).

       

      Archives d'origine privée entrées par don, achat ou dépôt (série F et J)

      Autre fonds de propriétaires du château de Chaumont

      -        F 2062-2079 : Don de Bernard Guilpin relatif au château de Chaumont-sur-Loire contient notamment des archives de la famille de Broglie (1534-1914).

       

      Pièces isolées

      -        F 1072 : Quittance par Alexandre de Sardini, seigneur de Chaumont (1619)

      -        F 793 : Documents concernant la terre et seigneurie de Chaumont-sur-Loire (1617-1875)

      -        1 J 227 : Pièces du procès entre les héritiers de Jacques Donatien Le Ray de Chaumont et le baron d'Etchégoyen, adjudicataire de la terre de Chaumont-sur-Loire et leur transcription. (1821-2003)

      -        F 1363 : Vente de 1833 : Notes et extraits de titres de propriété du château de Chaumont-sur-Loire, relevés par le service des Archives en 1955 sur les documents prêtés par le comte de Warren, 11 feuillets ; vente de la terre de Chaumont-sur-Loire par le baron Etchegoyen à Mme la comtesse d'Aramon, le 26 mars 1833

      -        1 J 436 : Livre des visiteurs du château de Chaumont, propriété du comte et de la comtesse d'Aramon à partir de 1833. (1834-1862)

      -        F 1106 : Chaumont-sur-Loire. Coupure de presse sur la légende du château maudit (s.d.)

       

      Fonds de collectionneurs, d’érudits et de scientifiques

      -        F 336 : Fonds de la Cotardière et de Croÿ : collection de titres féodaux et d’autographes. Chaumont (XVe-XIXe)

      -        F 630-631 : Extraits de diverses archives communiquées par M. J. de Croÿ : (…) de Chaumont-sur-Loire (Archives nationales) (s.d.) [XIXe s.]

      -        F 393 : Fonds Filleau (1507-1830). Titres féodaux et de propriété : (…) bien sis en la paroisse de Chaumont-sur-Loire (s.d.)

      -        85 J : Fonds Abel Billault Chaumont. Quittance, 25 janvier 1785 (cote : F 2194). Lettres de Jacques Donatien Le Ray de Chaumont à M. Le Flocq, régisseur des terres de Chaumont et notes (1810-1827). (cote : 85 J 2/2). Lettre de M. Fargue à un ami (s.d.) - Portrait du maréchal de Mac Mahon et signature, phototypie (s.d.) - Vers adressé à M. le baron de Paraza et Mme la baronne de Paraza par l'abbé Mathieu, curé de Chaumont-sur-Loire, 4 p. (s.d.) (cote : 85 J 4)

      -        F 1082 : Histoire des seigneurs de Chaumont-sur-Loire, par Jacques Soyer : notes et analyses d'actes des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale (s.d.) .

      -        F 1529 : Recueil de documents intéressant le domaine et les seigneurs de Chaumont-sur-Loire, 1026-1790 (transcriptions et analyse de pièces conservées aux Archives nationales, à la Bibliothèque nationale, aux Archives départementales de Loir-et-Cher, du Cher, d’Indre-et-Loire, dans les Bibliothèques communales de Blois, de Tours), par Jacques Soyer, 1895-1896 .

      -        F 1702 : Fonds de l’avocat et érudit Louis Belton (1846-1928). - Notes sur Scipion Sardini (s.d.) .

      -        F1094 : Fonds René Galloux (1897-1967). - Notes historiques et archéologiques sur Chaumont (s.d.) .

      -        1 J 130 : Recherches sur le château de Chaumont-sur-Loire par l'abbé Joulin desservant de cette paroisse, s.d.1 vol. relié ms 123 p. Ex-libris de Jacques de Broglie sur le 1er plat, lettre de M. de Salaberry à Louis de La Saussaye insérée entre la p. 112 et 113

      -        127 J : Fonds Paul Robert-Houdin. - Monuments historiques : château de Chaumont-sur-Loire (1894-1960) (cotes : 127 J 56, 127 J 50-52, 176 FiV 23, 176 FiV 40-41)

      -        90 J : Fonds Jean Martin-Demézil. – Guide du Patrimoine de la région Centre (cote : 90 J 60). Dossier thématique « Chaumont-sur-Loire » (1987-s.d.) (cote : 90 J 201).

      -        F 484 : Notes sur des sujets divers (Chaumont-sur-Loire) (s.d.) .

       

      Fonds d’autres châteaux

      -        F 84, 85 et 87 : Don du marquis de Chauvelin (château de Rilly) dit « Fonds Chauvelin ». - Titres de la terre de la Hardonnière fief de Chaumont (1404-1754).

      -        83 J : Fonds de Bizemont - Lambot de Fougères. - Ports de foi : relevé des terres dans les aveux de 1749 (s.d.), à divers seigneurs (1745), à Chaumont-sur-Loire (1742) (cote : 83 J 126). À noter également, l'ensemble des documents concernant les terres d'Amérique des Le Ray de Chaumont (cotes : 83 J 174-176).

       

      Clergé régulier (série H)

      -        16 H : Abbaye de Marmoutier. Échange de terres entre les religieux et le seigneur de Chaumont (1274) (cote : 16 H 4), titres du prieuré de Chouzy : assignation d’une rente sur le péage de Chaumont (1249) (cote : 16 H 75), aveu rendu au château de Chaumont par Françoise Dacquier seigneur de Meuves (1691) (cote : 16 H 101)[1].

      -        17 H : Abbaye de Pontlevoy. Généralités : chartes de fondation, privilèges, différends et transaction avec les seigneurs de Chaumont (cote : 17H1) (1034-XVIIIe siècle), rente et bail sur la seigneurie Chaumont (1573-1785) (cote : 17 H 12), idem (1785-1790) (cote : 17H32).

      -        50 H 2 : Abbaye du Lieu Notre-Dame de Romorantin métairie de la Cartinière cédé à l’abbaye par le seigneur de Chaumont Richard de Beaumont et Mathilde son épouse (1232) .

      -        57 H : Couvent des Ursulines d’Amboise et Montrichard. Échange de terre entre le procurateur du convent et Jacques-Donatien Le Ray (cote : 57 H 2). Achat de la métairie de La Clochetière par les religieuses (1649) (cote : 57 H 3).

       

      Domaine (série Q)

      -        Q 595 : Émigrés, condamnés ou déportés et autres dont les biens ont été confisqués ou séquestrés. Le Ray de Chaumont, débiteur de la République, séquestre, apposition de scellés, mainlevée de séquestre an III, an IV .

      -        Q 1620 : Titres particuliers concernant les domaines engagés ou échangés par le Département. Domaines sis à Chaumont, seigneurie de Chaumont (1828-1830).

       

      Archives notariales (sous-série 3E)

      -        3 E 5/333- 462 : Actes passés par les notaires de la châtellenie de Chaumont (1648-1825)

      -        3 E 48/1011 : Actes de la justice de Chaumont-sur-Loire (1651-1659) .

      -        3 E 47/780-787 : Actes des baillis de la seigneurie de Chaumont-sur-Loire (1696)

      -        3 E 48/211 : Vente par Jacques Donatien Leray de Chaumont à son fils, de tous les meubles du château de Chaumont-sur-Loire, animaux et instruments aratoires dépendant du domaine, 13 avrils 1791.

      -        3 E 10/3225 : Adjudication de maisons et terres de (…) Vallières-les-Grandes, Valaire, de Mme la baronne de Paraza et M. le vicomte d’Etchegoyen

       

      Gravures représentant Chaumont-sur-Loire

      -        30 Fi : Louis de La Saussaye, " album blésois ". Dessins et aquarelles (1820-1830)

      -        30 Fi 13 : Chaumont-sur-Loire (octobre 1827)

      -        30 Fi 14 : Chaumont-sur-Loire, enterre du château

      -        33 Fi 72 : Vue fantaisiste du château. Lithographie, [1836] .

      -        33 FI 73 : Vue du château. Gravure sur bois, [ca 1840] .

      -        33 FI 399 : Le château vu de la Loire. Lithographie, [ca 1830] .

      -        33 FI 400 : Vue de l'entrée du château. Gravure sur bois, [ca 1850] .

      -        33 FI 446 : Vue de l'entrée du château .

      -        33 FI 582 : Vue de l'entrée du château. Eau-forte .

      -        33 FI 584 : Vue de l'entrée du château. Eau-forte .

      -        33 FI 585 : Vue de l'entrée du château. Eau-forte .

      -        33 FI 590 : Vue de la façade du château. Gravure aquarellée en couleurs

      -        33 FI 591 : Vue de la façade du château. Gravure aquarellée en couleurs

      -        33 FI 739 : Vue du château. Lithographie, [184.] .

      -        33 FI 740 : Vue latérale du château. Eau-forte, [18..] .

       

      Une liste des sources conservées par d'autres institutions est jointe à cet inventaire (cliquer sur ce lien).

       


      [1] Voir aussi Métais (abbé Charles de), Marmoutier, cartulaire blésois. Blois : imp. E. Moreau et Cie, 1889-1891 (US 3).