Mon espace Archives

Imprimer cette page

97 J Fonds de la famille de Taillevis de Périgny.

-+
  • 97 J 15 - 44 - Familles alliées
    • 97 J 22 - 38 - Du Plesseys (du Plessis ou Duplessis) et familles alliées
      Notes :

      En 1616, Raphael de Taillevis, écuyer, seigneur de la Godelinière et de Chauffour, épouse Judith du Plesseys, descendante des anciens comtes du Vendômois. La famille du Plesseys possède la terre et seigneurie de Périgny dont les Taillevis héritent au XVIIIe siècle.

      En 1616, Raphael de Taillevis, écuyer, seigneur de la Godelinière et de Chauffour, épouse Judith du Plesseys, descendante des anciens comtes du Vendômois. La famille du Plesseys possède la terre et seigneurie de Périgny dont les Taillevis héritent au XVIIIe siècle.


      • 97 J 31 - Charles-François du Plesseys de Liancourt [Duplessis], seigneur de Périgny Transaction concernant une rente foncière entre Henry Sallier, sieur de Boisrame, Charles François du Plesseys et Gallois, laboureur, 1687, 11 p. Bail judiciaire de la terre et seigneurie de Perrigny, saisie réellement par Charles-François du Plesseys, chevalier, seigneur de Périgny à la requête de Louise Druillon, veuve de Pierre Marcou du Plesseys Liancourt. - Contestation entre Martin Randougneau, fermier judiciaire, laboureur, et Charles François du Plesseys concernant le dixième et quittances de dixième en faveur de Randougneau (1716). - Bail concédé à Etienne Gaillard, laboureur par Bernard Jacques Ranvail, sieur de Mézières , de la métairie du bourg de Périgny (1721). - Bail cédé à Jeanne Gregeon, veuve de Claude Marchal par Bernard Jacques Ranvail de la métairie de la Pousterne [Pouterne ou Poterne](1721). - Jugement de Bernard Jacques Ranvail condamné à payer 230 livres pour la capitation dudit Périgny (1724). - Jugement pour débroussaillage (1725). - Baux des réparations du moulin de Périgny et des métairies de la Pouterne et la closerie et quittances (1723-1726). Mise sous curatelle de Charles François du Plesseys de Liancourt, chevalier, seigneur de Périgny, s.d., 24 p. - Compte rendu par Hercule Charlemagne de Taillevis, seigneur de Jupeaux de la succession de François du Plesseys de Liancourt, seigneur de Périgny, s.d., 40 p. et état des pièces justificatives du compte rendu, 1730, 13 p. Héritiers en ligne maternelle de Charles François du Plesseys (Nicolas Joseph Delerette, chevalier, seigneur de Poids, Claude François Boutault, écuyer capitaine au régiment royal d'infanterie, Honoré Nicolas Boutault, écuyer, sieur de Rucy, époux de Marie Anne Louise de Lerette, Bernard Héry, écuyer, sieur de Maupas) contre Hercule Charlemagne de Taillevis, Pierre Claude de Taillevis, Marguerite Gabrielle de Taillevis : 1740-1751. 1687 - 1751
        Personne : DUPLESSIS (Charles-François), SALLIER (Henry), GALLOIS, DRUILLON (Louise), DUPLESSIS LIANCOURT (Marcou), RANDOUGNEAU (Martin), GAILLARD (Etienne), RANVAIL (Bernard Jacques), GREGEON (Jeanne), MARCHAL (Claude), TAILLEVIS (de, Hercule Charlemagne), DELERETTE (Nicolas Joseph), BOUTAULT (Claude François), DELERETTE (Marie anne Louise), HERY (Bernard), TAILLEVIS (de, Pierre Claude), TAILLEVIS (de, Marguerite)
        Notes :

        Mézières, commune de Coullommière. La Poterne, située, sur la commune de Périgny, est un ancien fief relvatn à foy et hommage du Bouchet-Touteville. Ce lieu paraît avoir appartenu aux seigneurs de Perrigny jusqu'au XVIIIe siècle, où on le retrouve aux seigneurs de Bouchet-Touteville jusqu'au XIXe siècle.