Mon espace Archives

Imprimer cette page

97 J Fonds de la famille de Taillevis de Périgny.

-+
  • 97 J 15 - 44 - Familles alliées
    • 97 J 22 - 38 - Du Plesseys (du Plessis ou Duplessis) et familles alliées
      Notes :

      En 1616, Raphael de Taillevis, écuyer, seigneur de la Godelinière et de Chauffour, épouse Judith du Plesseys, descendante des anciens comtes du Vendômois. La famille du Plesseys possède la terre et seigneurie de Périgny dont les Taillevis héritent au XVIIIe siècle.

      En 1616, Raphael de Taillevis, écuyer, seigneur de la Godelinière et de Chauffour, épouse Judith du Plesseys, descendante des anciens comtes du Vendômois. La famille du Plesseys possède la terre et seigneurie de Périgny dont les Taillevis héritent au XVIIIe siècle.


      • 97 J 38 - Famille La Chasteigneraie [Chataigneraie, Chastegneraye] (famille alliée aussi aux Taillevis ) Contrat de mariage entre Jean de la Chastegneraye, fils de Pierre et Marguerite de Vendôme, et d'Isabeau de Fromentières, 20 août 1481, parchemin. Partage des biens d'une part de la succession de René de Fromentières, seigneur dudit lieu et de Beaumont La Ronce, entre Guyon de Fromentières, fils aîné et principal héritier, et Jehan de la Chasteigneray, seigneur de la Chesnuère [Chenuere] au nom d'Isabeau de Fromentières, son épouse et fille dudit René, André de Fromentières et Isabeau de L'Espine, dame de Clereau au nom et pour Jacques de Fromentières, son fils, et d'autre part, cession par Dame Agnès d'Illers [d'Iliers], veuve de Jehan de L'Espine, chevalier, à Noël de Ranty, écolier étudiant en l'université de Paris, des acquêts faits de Pierre de La Tousche [Touche] auprès d'Antoine de Remery, 26 juillet 1492, 2 pages et retranscription. Partage entre François de la Chasteigneraie, chevalier seigneur de la Chesnuère [Chenuere] et Jean, Jacques, ses frères, 16 janvier 1516 et 22 juillet 1518, parchemins grand format. Contrat de mariage entre Jacques de la Chasteigneraye, seigneur des Pins, du Perray Chamblay…. et Marguerite des Personnes, 18 juin 1528, parchemin. Ratification du contrat de mariage ci-dessus par Isabeau de Fromentières, sa mère, 20 janvier 1528, parchemin. - Contrat de mariage de Jean de La Chasteigneraye, et de Marie de la Cherue , 23 mai 1562, 14 p. Transaction entre la veuve de Pierre Mollan de Saint Oyn Dubois et Charles du Plessis pour la dette due à Jean de la Chastaigneraye, sieur des Pins et du Perray, 7 avril 1615, 21 p. 1481 - 1615
        Personne : LA CHATAIGNERAIE (Jean de), VENDOME (Pierre de), VENDOME (Marguerite de), FROMENTIERES (Isabeau de), FROMENTIERES (René de), FROMENTIERES (Guyon de), FROMENTIERES (Jacques de), ILLIERS (Agnès d'), L'ESPINE (Jean de), RANTY (Noël de), LA TOUCHE (Pierre de), LA CHATAIGNERAIE (François de), LA CHATAIGNERAIE (Jacques de), DES PERSONNES (Marguerite), LA CHERUE (Marie de), MOLLAN DE SAINT OYN DUBOIS (Pierre), DUPLESSIS (Charles)
        Notes :

        R. de Saint Venant, op.cit. article, La Chataigneraie (famille). Cette famille possède La Blotinière, Asnières, Le Grand Gué (de Saint Martin), au XVe siècle; Saint Calais (d'Asnières), les Hayes, Chaufour, La Perrine, La Barre (de Lunay), Tafforeau, Gatigny (de Savigny), Fleurigny, Fontaine de Gondré, La Freslonnière au XVIe siècle. Françoise de Taillevis, fille de Raphael de Taillevis et Marie Royer, épouse en premières noces Edmond de la Chataigneraie à la fin du XVIe siècle. En 1616, Raphael de Taillevis, neveu de la précédente, épouse Judith du Plesseys, fille d'Esme du Plesseys, et de Judith de la Chataigneraie. Chesnuère, situé sur la commune de Ruillé-sur-Loir en Sarthe, cet ancien relevait à foy et hommage de Lavardin. Au XVe siècle, cette seigneurie appartient à une branche de la maison de Vendôme, au XVIe siècle aux La Chataigneraie. Lecture incertaine pour Marie de la Cherue. Les Pins, situés sur la commune de Villavard, cet ancien fief relevait à foy et hommage de la Rocheturpin et de Bouchet-Touteville.