Mon espace Archives

Imprimer cette page

Rendez-vous de l'histoire 2017 : Eurêka !

-+
    • Denis Papin, figure blésoise ?

      Les dates et lieux de naissances et de décès de Denis Papin ne sont pas précisément connus. Il est cependant avéré qu’il est baptisé le 22 août 1647 au temple protestant de Blois. Après avoir probablement passé sa jeunesse en Blésois, il se rend à Angers pour étudier la médecine : les séjours de Denis Papin à Blois ne seront plus qu’épisodiques. Devenu docteur en médecine, il s’installe à Paris en 1671 pour assister Christian Huygens, mathématicien et astronome, à l'Académie des Sciences à Paris. Devançant la révocation de l'édit de Nantes (1685), Denis Papin rejoint Londres à partir de 1675. Il y conçoit son fameux digesteur, ou « machine pour amollir les os », ancêtre de la cocotte-minute. Il rejoint l'Allemagne en 1688, où, auprès de l'électeur de Hesse-Cassel à Marbourg, il élabore le piston à vapeur. Il regagne l’Angleterre en 1707, où il meurt dans un relatif anonymat entre 1712 et 1715.
      La reconnaissance des Blésois envers Denis Papin est tardive : ni Bernier en 1682, ni Fournier en 1785, ne le mentionnent parmi les hommes illustres du pays. En 1841, Georges Touchard Lafosse, dans son Histoire de Blois avoue « qu'il y a dix ans, on avait oublié parmi les Blésois érudits, et l'on ignorait complètement en général à Blois que Denis Papin, qui le premier découvrit la puissance locomotive de la vapeur, était enfant de cette ville ».
      C’est à Arago que l’on doit, à partir de 1829, l’entreprise de réhabilitation de Denis Papin : depuis longtemps revendiquée par les Anglais, la paternité de la machine à vapeur reviendrait donc à la France ! Les hommages des Blésois se multiplient : en 1837, une première souscription est lancée pour l’érection d’un monument à Denis Papin. Deux ans plus tard, on inaugure à Blois un bateau à vapeur portant son nom. En 1843, la mairie propose de remplacer l’obélisque du pont par une statue du scientifique, mais une partie de la population repousse cette idée. Une nouvelle souscription, en 1852, reste sans suite. Enfin, en 1880, on fête l’inauguration de la statue de Denis Papin due au sculpteur Aimé Millet. Elle est érigée au sommet de l’escalier monumental surplombant la principale artère de Blois, qui avait pris le nom de rue Denis Papin dès novembre 1870. Enfin, les érudits blésois La Saussaye, Péan et Belenet publient une biographie et édition des oeuvres du physicien en 8 volumes, intitulés La vie et les ouvrages de Denis Papin.


      • Acte de baptême de Denis Papin
        22 août 1647
        I 8
        1 vue  (ouvre la visionneuse)

        1 vue

        Si l’on situe parfois la naissance de Denis Papin à Chitenay, où sa famille possède une closerie, il est en tout cas certain que son baptême se fait au temple protestant de Blois le 22 août 1647. Le père de Denis Papin, lui-même prénommé Denis, est receveur général des domaines du comté de Blois, comme son grand-père Jacques. L’adhésion de la famille de Denis Papin au protestantisme remonte probablement à son arrière-grand-père, François Papin (né vers 1525), dont les enfants sont baptisés dans la religion catholique mais qui apparaît ensuite comme témoin dans des baptêmes protestants. Isaac Papin, cité dans l’acte de baptême, est vraisemblablement Jacques-Isaac Papin, oncle de l’enfant.


      • Digesteur ou marmite de Papin
        Seconde moitié du XXe siècle (carte postale)
        6 Fi 18/743 (© Musée des arts et métiers)
        1 vue  (ouvre la visionneuse)

        1 vue

        La manière d'amollir les os et faire cuire toutes sortes de viandes en fort peu de temps, et à peu de frais est publiée par Denis Papin en 1682. L’invention qu’il y présente, aussi nommée digesteur, n’est autre que l’ancêtre de la cocotte-minute. L'appareil se compose d'un cylindre de fonte fermé par un couvercle maintenu par des vis. L'eau contenue à l'intérieur, chauffée, se transforme en vapeur qui ne peut s'échapper en raison du couvercle : la pression s’élève, ce qui permet d'augmenter la température de cuisson et donc de l'accélérer. La soupape permet de réguler la pression devenue trop forte. Ce modèle, conforme à la description donnée par Papin dans son ouvrage, est conservé au musée des Arts et métiers à Paris.


      • Lettre d'Isaac Papin (1657-1709) à Michel Bégon relative au digesteur
        21 mars 1694
        1 J 455
        3 vues  - Lettre d\'Isaac Papin (1657-1709) à Michel Bégon relative au digesteur (ouvre la visionneuse)

        3 vues

        Isaac Papin, cousin de Denis, passé du protestantisme au catholicisme, est célèbre pour ses oeuvres théologiques. Proche de son cousin, il participe à ses expérimentations sur le digesteur à Londres. Il reprend ensuite l’invention afin d’y faire des bouillons à destination des pauvres de Blois. Il désire obtenir un privilège du roi pour la conception de la machine et recherche à cette fin le soutien de Michel Bégon, intendant de la Marine à Rochefort et originaire de Blois. Dans cette lettre, Papin présente son nouveau prototype, en « métal de cloche » (alliage de cuivre et d’étain) plutôt qu’en fonte de fer : sa première machine, en effet, « donnoit quelque goût un peu désagréable » au bouillon produit.


      • Portrait en buste de Denis Papin
        3e quart du XIXe siècle
        33 Fi 180
        1 vue  - Portrait en buste de Denis Papin (ouvre la visionneuse)

        1 vue

        Cette lithographie due à Friedrich Schenck et William Husband MacFarlane a été réalisée d’après le tableau de Johann Peter Engelhard conservé au musée de l'université de Marbourg. Le tableau, daté de 1689, pourrait être la seule représentation de Denis Papin réalisée de son vivant. Denis Papin est alors professeur de mathématiques à l’université de Marbourg. Le peintre l’a représenté tenant dans la main gauche un livre d’où dépasse une planche dépliée, issue de son ouvrage La manière d'amollir les os.


      • Statue de Denis Papin à Blois
        1er tiers du XXe siècle (carte postale)
        6 Fi 18/431
        1 vue  - Statue de Denis Papin à Blois (ouvre la visionneuse)

        1 vue

        Le sculpteur Aimé Millet est notamment célèbre pour son groupe Apollon, la Poésie et la Musique surmontant le dôme central de l’opéra Garnier à Paris et son Vercingétorix monumental, à Alise-Sainte-Reine, commandé par Napoléon III. Choisi par la ville de Blois à l’issue d’un concours, il doit livrer la statue en septembre 1879, moyennant la somme de 16 000 francs. L’année suivante, au cours des trois jours de festivités consacrés à Denis Papin, du 29 au 31 août 1880, la statue est inaugurée. Papin est représenté en pied, la main droite posée sur le digesteur. Derrière ses pieds est représentée une Bible, probable référence au protestantisme de l’inventeur.


      • Maquette de l'escalier Denis Papin
        Vers 1865
        11 Fi 1377
        1 vue  (ouvre la visionneuse)

        1 vue

        Ce tirage photographique sur papier albuminé permet de connaître la maquette, aujourd’hui perdue, du premier projet d’escalier monumental où trône la statue de Denis Papin. L’escalier se situe dans le prolongement de l’avenue du Prince-Impérial (devenue rue Denis Papin), alors récemment ouverte et offrant une perspective se prolongeant sur le pont Gabriel. Le projet ici proposé, agrémenté de fontaines et de riches décors (balustrades, pots à feu), est dû à l’architecte Jules de La Morandière. Il est finalement modifié au profit d’une réalisation plus modeste, probablement pour des raisons financières.