Notice descriptive
- 58 J Fonds Claude Leymarios
58 J 129 - 138 ; 58 J 27 - 30 ; 58 J 1 - 10 ; 58 J 19 - 26 ; 58 J 32 - 34 ; 58 J 333 - Activités relatives aux fouilles archéologiques
1968-1995
En septembre 1988, se clôt à Fréteval, l'une des dernières campagnes de fouilles archéologiques qui se déroulèrent sur le site du château féodal pendant 21 ans. Une durée aussi longue - de 1968 à 1988 - sur un même chantier mérite d'être soulignée : celle-ci tient - avec une surface à fouiller importante - autant à la configuration des lieux et à celui qui dirigea, d'année en année, les fouilles à Fréteval (une dernière campagne eut lieu en 1989 sous la direction de Philippe Bouclet, ancien stagiaire, mais le risque d'éboulement de la muraille rend maintenant les fouilles dangereuses).
Claude Leymarios écrit : « Vingt stages, 469 adolescents accueillis représentant plus de 6000 journées/stagiaires, je pense que ces chiffres suffisent à marquer l'ampleur de notre investissement personnel » . Responsable des fouilles de Fréteval, il innova en animant, en liaison avec le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l'Environnement (C.D.P.N.E.) des stages pour jeunes de 13 à 18 ans, en 1979 à Coulommiers-la-Tour, et à partir de 1980, à Fréteval. En effet, au début des années 80, les stages d'archéologie s'adressaient généralement à des étudiants et à de tout jeunes adultes. Par la suite, cette initiative fit école.
Claude Leymarios a su faire « parler » la terre et rendre ce langage intelligible à plusieurs générations de stagiaires. Son étude des plans et des textes anciens - en ce sens, le médiéviste est plus avantagé que le préhistorien - la prospection aérienne, ont complété le travail sur le terrain, associé à une solide expérience des relations humaines.
Les différents comptes rendus, études et articles de presse ont porté à la connaissance du public et des spécialistes l'état d'avancement des recherches sur le site.
Fréteval est un rare exemple de donjon circulaire du XIe siècle, comportant à la fois des archaïsmes et des innovations sur le plan architectural. Il fut détruit aux environs de 1427-1429. L'histoire a retenu la défaite d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, qui, marchant sur Fréteval dont il a perçu l'importance stratégique, est battu par la garnison du château, l'entrevue du même Henri II avec Thomas Beckett qui établit la fragile paix de Fréteval en 1170 et la bataille qui opposa Philippe Auguste à Richard Coeur de Lion en 1194 et qui vit la victoire de ce dernier.
Restez informés
En pratique
-
Sortir
Agenda
Cirque et art de la rue
Danse
Expositions
Festivals
Humour
Littérature et contes
Musique
Magie
Pratiques artistiques et ateliers
Projection de films
Rencontres et conférences
Théâtre et marionnettes
Nos dispositifs
Clap 41
Estivales 41
Expositions itinérantes
Festillésime 41
Festival de contes Amies Voix
Média'Tech
Patrimoine, musées
Evènements
Journées européennes du patrimoine
Parcs et jardins
Patrimoine du Loir & Cher
-
Pratiquer
Les actions du département
Éducation artistique et culturelle
Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques
Écoles et associations
Développement de la pratique vocale amateur
Chorales - art vocal
Compagnies de théâtre
Danse
Harmonies et fanfares
Musique
Théâtre
-
Archives départementales
Découvrir et transmettre
Visites et service éducatif
Expositions virtuelles
Trésors des archives
Nos missions
Rechercher et contribuer
Archives en ligne
Effectuer une recherche
Bibliothèque historique et presse ancienne
Indexation collaborative
Gérer et confier vos archives
Informations pratiques
Actualités
Nous contacter ou venir en salle de lecture
Reproduction et réutilisation des documents
-
Bibliothèques
Portail des bibliothèques
Accéder au portail des bibliothèques
Agenda des bibliothèques
Tous les évènements bibliothèques
- © Conseil départemental de Loir-et-Cher
- • Mentions légales
- • Crédits
- • Accessibilité
- • Plan du site
- • Sites partenaires
- • Réalisé par