Mon espace Archives

Notice descriptive

  • 79 J Chartrier de Chaumont-sur-Loire
    • Métairies
      • Famille Ferrand et métairie de Quesneau

79 J 44 -

Actes de propriétés, successions, registres de procès concernant la métairie du Quesneau

1690-1792

Contenu :

« Mémoire des trois saisons de terres dépendant de la métairie de Quesneau » : inventaire des parcelles soumises à l’assolement triennal (1690). -Succession, partage des biens au sein de la famille Ferrand et vente de la métairie de Quesneau. À noter succession de Jean-François Ferrand concernant notamment la métairie de Quesneau et la closerie de la Touche à Chissay (1724), succession d’Anne Ferrand veuve de Jacques Louis Le Comte de la Trétandière concernant la métairie de Quesneau (1753-1776). Vente à François Rayer (1757 et 1763). Retrait féodal du droit et domaine de Quesneau au profit de Le Ray (1765)

Procès entre François Michel Marchand héritier de Marie Anne Ferrand et Jacques Donatien Le Ray au sujet des droits revendiqués par Marchand sur la propriété de la métairie du Quesneau (1772-1792).

Procès de Le Ray contre les frères Jacques et François Jouanneau fermier de la métairie de Quesneau pour non-respect du bail de cette métairie (1772-1774)

Personne : FERRAND (MARIE ANNE), FERRAND (ANNE), JOUANNEAU (FRANCOIS), JOUANNEAU (JACQUES), LE RAY DE CHAUMONT (JACQUES DONATIEN), LECOMTE DE LA TRETANDIERE (JACQUES LOUIS), MARCHAND (FRANÇOIS MICHEL), RAYER (FRANÇOIS)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :