Mon espace Archives

Notice descriptive

  • Archives de Poilus, répertoire méthodique

1 J 560 - Documents relatifs à Désiré et Louis Lepiffe, soldats originaires de Mur-de-Sologne 1912-2018

Informations biographiques :

Désiré Lepiffe est né en 1877 à Milançay d'une famille originaire de Mur-de-Sologne. Il sert dans les services auxiliaires de l'armée active et est ajourné en 1898 pour faiblesse (déformation des orteils). En 1907, il apparaît comme "ouvrier bûcheron" dans le recensement de Mur-de-Sologne. Il passe dans la réserve de l'armée active le 7 décembre 1910. Il est rappelé à l'activité militaire par le décret de mobilisation du 1er aôut 1914. Jugé bon pour le service par la commission de réforme de Romorantin, il rejoint l'infanterie en décembre 1914. Il quitte sa ferme de Mur-de-Sologne pour le front à 38 ans. Il enverra de nombreuses lettres à sa famille dont à sa soeur Marie-Louise. Il sert jusqu'en janvier 1919 et achève la guerre avec le grade de caporal. Son fils Louis, né en 1896, est aussi mobilisé. Il meurt pour la France à l'âge de 20 ans, le 18 décembre 1816, à l'hôpital mixte de Chaumont en Haute-Marne des suites de ses blessures. Désiré Lepiffe décède en 1941.

Contenu :

Album relié constitué par Pierre Poitou à partir des archives de son grand-oncle Désiré Lepiffe, contenant :
- Ensemble de 126 lettres envoyées par Désiré Lepiffe à sa famille entre 11912 et 1919. Cette correspondance se rapporte surtout au premier conflit mondial, de février 1915 à janvier 1919. L'album comporte également quelques photographies de Désiré Lepiffe au front.
- Photographies, correspondances et documents concernant Louis Lepiffe .
- Généalogie familiale, documentation concernant la Première Guerre mondiale, et transcription des lettres de Désiré Lepiffe réunies et réalisées par Pierre Poitou.
- "Episode extraordinaire du combat de 1940" relatant les combats dans la Marne en 1940 rédigé par Désiré Lepiffe (?).

Modalités d'entrée :

Don de Pierre Poitou (2018)

Historique de la conservation :

Lettres recueillies par Andrée Poitou, la nièce de Désiré Lepiffe, puis transcrites et données aux Archives départementales par le fils de cette dernière, Pierre Poitou. Les lettres étaient inserrées dans l'album dans des pochettes transparentes en face de leur transcription ; pour des besoins de conservation, elles ont été extraites et classées à part, les nombreuses fleurs et feuilles qui les accompagnaient ont été laissées dans les pochettes.

Personne : LEPIFFE (DESIRE), LEPIFFE (LOUIS), POITOU (PIERRE)

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :