Voir le panier 0 article dans mon classeur
Imprimer cette page

Cahiers de doléances du bailliage de Blois et du bailliage secondaire de Romorantin

-+
Cotes extrêmes : 1 B 658-660Dates extrêmes : 1789
Importance matérielle : 411 pièces 
  • Présentation

    Bailliage de Blois et bailliage secondaire de Romorantin, préparation des étaux généraux : procès verbaux d'assemblée des habitants et cahiers de doléances.

  • Producteur

    Ces documents ont été créés par les assemblées des habitants des paroisses et les bailliages dans le cadre de la péparation des états généraux du royaume de France de 1789. Convoqués par Louis XVI le 24 janvier 1789, leur ouverture se tient le 5 mai 1789. En préparation des travaux des états généraux, à l'échelle de chaque paroisse, les habitants appartenant au tiers état sont invités à rédiger un cahier des plaintes et doléances et à élire des députés pour les représenter lors de l'assemblée du bailliage. Cette dernière donne lieu à la synthèse des cahiers des paroisses en un nouveau cahier de doléances et à l'élection de députés pour les états généraux proprement dits, réunis à Versailles. La noblesse et le clergé se réunissent à l'échelle du bailliage pour élire leurs députés. Le bailliage de Blois et le bailliage secondaire de Romorantin envoient 8 députés à Versailles : deux du clergé, deux de la noblesse et quatre du tiers état.

  • Historique de la conservation

    A de rares exceptions près, les cahiers de doléances des paroisses du bailliage de Blois et du bailliage secondaire de Romorantin sont conservés aux archives départementales de Loir-et-Cher en sous-série 1 B, sous les cotes 1 B 658 à 660. Ces documents ont probablement été versés aux Archives départementales par le tribunal civil de Blois en 1872, avec les archives du bailliage de Blois
    Les cahiers de certaines paroisses sont toutefois manquants, tandis que la collection des procès-verbaux d'assemblée des habitants est plus complète. On note parmi les manques les plus dommageables les cahiers des villes de Blois et de Romorantin, heureusement transcrits sur les registres des délibérations des deux communes, conservés dans leurs archives communales respectives. Les cahiers de doléances des cahiers du clergé, de la noblesse et du tiers état établis au niveau du bailliage sont absents : on en trouvera uniquement une copie aux archives nationales. Enfin,plusieurs des cahiers de doléances du bailliage secondaire de Romorantin, rattaché à celui de Blois pour ces états généraux, sont conservés aux archives municipales de Romorantin.

  • Description du contenu

    Le fonds présentement numérisé contient les procès-verbaux d'assemblée des habitants et les cahiers de doléances des différentes paroisses du bailliage de Blois et, partiellement, du bailliage secondaire de Romorantin. Plusieurs documents concernent des paroisses du bailliage de Mondoubleau, secondaire de celui de Vendôme : ils ont été improprement classés dans les boîtes du bailliage de Blois. Comme aucun cahier de doléances n'est conservé dans le fonds du bailliage de Vendôme, où ils auraient dû être classés, il a été choisi de les conserver dans ce fonds. L'appartenance au bailliage secondaire de Mondoubleau est signalée dans la notice.

  • Modalités d'accès

    Les originaux ayant fait l'objet d'une numérisation ne sont pas accessibles, pour des raisons de conservation. Des documents appartenant aux liasses cotées 1 B 658 à 660, concernant les états généraux mais n'étant ni des procès-verbaux d'assemblée des habitants, ni des cahiers de doléances, n'ont pas été numérisés : ils demeurent accessibles sous réserve de leur bon état de conservation.

  • Bibliographie

    Les cahiers de doléances du bailliage de Blois et du bailliage secondaire de Romorantin ont déjà fait l'objet de plusieurs études et publications. On consultera donc à profit :

     

    • A. BRETTE, Recueil de documents relatifs à la convocation des états généraux de 1789, t. III, Paris, 1904 : Bailliage de Blois (p. 420-427), bailliage secondaire de Romorantin (p. 428-430), bailliage de Vendôme (p. 457-463), bailliage secondaire de Mondoubleau (p. 464-465). Disponible en ligne sur Gallica
    • F. LESUEUR et A. CAUCHIE, Cahiers de doléances du bailliage de Blois et du bailliage secondaire de Romorantin pour les états généraux de 1789, Blois, 1907-1908, 2 volumes disponibles en ligne sur archive.org : volume 1 ; volume 2.
    • B. EDEINE, Les assemblées préliminaires et la rédaction des cahiers de doléances dans le bailliage secondaire de Romorantin, Blois, 1949.
    • D. JEANSON, Cahiers de doléances. Région Centre. Loir-et-Cher, Tours, 1989, 2 volumes.

  • Sources complémentaires

    Archives nationales

    • B/A/22 Procès-verbaux des assemblées électorales des trois ordres, cahiers de doléances, lettres, mémoires, classés par bailliages ou sénéchaussées et juridictions assimilées (1788-1790) : bailliage de Blois et bailliage secondaire de Romorantin.
      B/III/33 Procès-verbaux des assemblées électorales des trois ordres, cahiers de doléances, lettres, mémoires, classés par bailliages ou sénéchaussées et juridictions assimilées : bailliage de Blois et bailliage secondaire de Romorantin.

    Archives départementales de Loir-et-Cher

    • 1 B 656-657 Bailliage de Blois, préparation des états généraux : assignations aux ecclésiastiques, aux nobles et au tiers-état.

    Archives municipales de Blois

    • BB 33 Registre des délibérations de la ville de Blois (1788-1790), préparation des états généraux, assemblée des habitants et cahier de doléances. Disponible en ligne sur archives.blois.fr
    • Archives municipales de Romorantin
      BB 11 Registre des délibérations de la ville de Romorantin, ff° 39r° à 50 v° : préparation des états généraux, assemblée des habitants et cahier de doléances.
      Collection Delaune Cahiers de doléances du bailliage secondaire de Romorantin.