Mon espace Archives

Imprimer cette page

1 J Pièces isolées.

-+
  • 1 J 1 -

    Libération de Blois : articles de La Nouvelle République et photos

    - Ensemble de 28 articles de la Nouvelle République du Centre Ouest, contenant une série d 'articles de M. Jarrigeon (n° 930-945, 947-957, 959 du 9 septembre 1947 au 13 octobre 1945) et un article dactylographié "Après notre récit sur la libération de Blois" constitué de notes complémentaires, 3 janvier 1948, 6 p.

    - Dossier de photographies relatives à la libération de Blois :

    * 11 juin 1944, des bombardiers alliés ont détruit une partie du pont de chemin de fer qui permettait à la ligne Blois-Romorantin de franchir la Loire, 2 pièces.

    * Bloskhaus établi par les allemands au bout du mail pour défendre éventuellement la Feldgendarmerie installée en face dans les batiments du quai Saint-Jean, 1 p.

    *FFI de Contres s'étaient installés dans les locaux de la Milice place de la République avant la libération de Blois. Dès que les Allemands se furent retirés sur la rive gauche, ils apposèrent leur enseigne sur les piliers de l'entrée, 1 p.

    * Le 16 août dans l'après-midi, les Allemands en se retirant ont fait sauter le pont de la rue Augustin Thierry et de l'avenue Gambetta, 2 p.

    * La destruction de trois arches centrales du pont de Blois sur la Loire, 16 août 1944 au soir, 3 p.

    * Le 17 août, le grand Hôtel qui était jusque là occupé par la Feldkommandantur est devenu le siège du commandement militaire des FFI, 1 p.

    * Des balles incendiaires tirées du faubourg de Vienne ont, le 17 août cers 17 h., mis le feu aux baraques qui avaient été installées au déut du mail pour les sinistrés de 1940, 1 p.

    * 21 août entre 14 et 14 h 30, un tir d'artillerie allemand démoli le parapet de la terrasse du château d'où des fusils mitrailleurs FFI harcelaient l'ennemi en Vienne et endommage sérieusement la chapelle du château, 3 p.

    * Le 28 août vers 13 h., un camion parisien engagé imprudemment sur les quais est mitraillé lorqu'il arrive au pont. Deux de ses occupants sont tués et les balles communiquent le feu aux maisons faisant l'angle des rues du Poids du Roi et du Chant des Oiseaux; bien que disposant de peu d'eau, les sapeurs pompiers, ne pouvant attaquer le feu de l'arrière, réussissent à éteindre feu, 1 p.

    * A l'angle de la rue des Trois Marchands et de la rue des Carmélites, une maison a été touchée par un obus allemand, 1 p.

    * Au matin du 1er septembre, les blésois viennent regarder la coupure du pont et de rendre compte que le faubourg est bien libéré à son tour, 1 p.

    * Après la libération, la librairie allemande installée dans un magasin de la rue Denis Papin a été mise à sac et les documents et les livres qui y ont été trouvés ont alimenté un autodafé en pleine rue, 1 p.

    * Les FFi ont traversé la Loire afin de poursuivre l'ennemi vers le sud, 1 p.

    * Avant l'établissement d'une passerelle sur la coupure du pont, les blésois ont traversé la loire par barques ou par un bac improvisé; et à voir ce document, on peut se demander si les unes et les autres n'étaient pas un peu surchargées, 1 p.

    * Le préfet Keller et le colonel Valin de La Vaissière (qui devait trouver peu de temps après une mort tragique sur le front de l'Atlantique) lors d'une des premières manifestations patriotiques qui ont eu lieu devant le monument aux morts place de la République, 1 p.

    * Un des premières revues des troupes place Jean-Jaurès, en présence du général Auniord, du préfet Keller, du colonel Valin de la Vaissière, du commandant Henry, 2 p.

    Personne : JARRIGEON, KELLER, VALIN DE LA VAISSIERE (colonel), AUNIORD (général), HENRY (commandant)
    Notes :

    La légende figure sur les feuillets accompagnant les photographies.


  • 1 J 2 - Photocopie d'un extrait mortuaire, délivré par l'hôpital d'Elbing (aujourd'hui Elblag, Pologne) concernant Honoré-Aimable Mathieu, fusilier au 105e régiment d'infanterie de la ligne de la Grande Armée, natif de Morat, 1 pièce, 18 octobre 1807. 1807-
    Personne : MATHIEU (Honoré-Aimable)
    Notes :

    Morat pour Morest commune de Saint-Claude de Diray ou encore pour Morée, commune de l'arrondissement de Vendôme


  • 1 J 3 -

    Blois. - Certificat de publication des bans entre François Pays, commis greffier du tribunal civil de Blois, et Hélène Mayaud, 16 novembre 1831, 1 pièce.

    Troo. - Extrait d'acte de naissance de Françoise Hardy,née le 27 juillet 1806 à Troo, fille de Bernard Hardy et de Jeanne Quincey, 14 décembre 1831, 1 pièce. - Consentement à mariage donné par Bernard Hardy en faveur de sa fille Marie Hardy, Vendôme, 3 janvier 1832, 1 pièce.

    Vendôme (arrondissement). - Elections législatives du 22 septembre 1889 : affiches en faveur de Simon Cantagrel, candidat du parti Républicain socialiste. 1831-1889

    Personne : PAYS (François), MAYAUD (Hélène), Hardy (Françoise), HARDY (Bernard), QUINCAY (Jeanne), CANTAGREL (Simon)

  • 1 J 4 - Généalogie de la famille Goussault (Saint-Dyé-sur-Loire, Maslives, Vineuil, Bracieux, Chambord; Huisseau-sur-Cosson; Saint-Gervais-la-forêt; Cellettes; Blois; Paris), photocopies de 24 p. manuscrites et un tableau généaologique, s.l.n.d.
    Personne : GOUSSAULT (famille)

  • 1 J 5 - Affiches générales, ou journal d'annonces commerciales et judiciaires du département de Loir-et-Cher concernant une vente de biens sis à Chouzy-sur-Cisse, Onzain et Blois, dépendant de la succession de Françoise-Madeleine Dert, veuve de Michel-Philippe David, 11 novembre 1823. 1823-
    Personne : DERT (Françoise-Madeleine), DAVID (Michel-Philippe)

  • 1 J 6 - Extrait des registres de décès de la commune de Vouzon (Loir-et-Cher). - Décès le 7 novembre 1849 de François Bizet, terrassier demeurant à Lamotte-Beuvron, 22 juin 1870, 1 pièce. 1870-
    Personne : BIZET (François)

  • 1 J 7 - Faire part de mariages et de décès concernant les familles suivantes : de Beaumont d'Autichamp ; de Belot de Pezai ; de Chanaleilles de la Saumès ; Collinet de Pezé ; d'Espinay-Saint-Luc ; de Ferrières-Sauveboeuf ; de Froberville ; de Geffrier ; d'Irumberry de Salaberry ; Lambot de Fougères ; de Lavau ; du Pouget de Nadaillac ; Rouselle ; de Rozière ; de Vallée ; de Villardi de Montlaur, 21 pièces. 1883-1912
    Personne : BEAUMONT D'AUTICHAMP (de), BELOT DE PEZAI (de), CHANALEILLES DE LA SAUMES (de), COLLINET DE LA SALLE, COURTAVEL DE PEZE (de), ESPINAY-SAINT-LUC (d'), FERRIERES-SAUVEBOEUF (de), FROBERVILLE (de), GEFFRIER (de), IRUMBERRY DE SALABERRY (d'), LAMBOT DE FOUGERES, LAVAU (de), POUGET DE NADAILLAC (de), ROUSELLE, ROZIERE (de), VALLEE (de), VILLARDI DE MONTLAUR (de )

  • 1 J 8 -

    Extraits des registres d'état civil de la commune du Poislay :

    - acte de naissance, le 5 avril 1822, de Marie Louise, fille de Pierre Gaultier, journalier, et de Marie Dormeau, son épouse, 29 juin 1847.

    - acte de décès, le 23 juillet 1831, de Marie Dormeau, fille de François Dormeau et de défunte Catherine Jorry, 29 juin 1847.

    1822-1847
    Personne : GAULTIER (Marie-Louise), GAULTIER (Pierre), DORMEAU (Marie), DORMEAU (François)

  • 1 J 9 -

    Famille DE BEAUCORPS

    Titres de propriété à Candé-sur-Beuvron (1806-1852)

    - Vente par Pierre Lebreux, cultivateur, à Bernar Riverin, d'une terre appelée "ancien cimetière" à Candé, 27 février 1806, 1 pièce.

    - Concession par la commune de Candé, d'un chemin allant du Pont à la Rouchère, à Antoine-Charles Maussion de Candé, 5 juillet 1834, 1 pièce.

    - Echange entre le marquis de Beaucorps et François Eguet, concernant des terres sises aux Epinières et à la Gaillardière, 1848-1854, 2 pièces.

    - Pièces de purge légale de l'acquisition de Jean-Jacques Louet de Terrouenne, 1840-1852, 7 pièces.

    Titres de propriété à Monthou-sur-Bièvre (1804-1863)

    - Vente de terres sises à Ronne par Joseph Luillier, vigneron et Marie Morisseau, sa femme à julie Louet, 1832, 1 pièce.

    - Vente par Laurent Nau et Marie Nau, veuve de Sylvain Déligeon, d'une terre appelée "Brin de Chèvre" à Jean-Jacques Louet et inscription au bureau des hypothèques, 1832, 2 pièces.

    - Adjudication de terres sises à Ronne, au Riau et à la Prairie des Montils, au profit de Jean-Jacques Louet, 16 novembre 1834, 1 pièce.

    - Vente de terres sises aux Fosses-Masnières ou Ornay par Joseph Houssay, tailleur de pierres, à Jean-Jacques Louet et inscription au bureau des hypothèques, 1835, 2 pièces.

    - Vente de terres sises à Ronne, par Pierre Morisseau, vigneron et Marie-Anne Berthelin, sa femme à Jean-Jacques Louet, 14 septembre 1835, 1 pièce.

    - Vente de terres sises à Ronne, par Jean Breuzon à Jean-Jacques Louet, janvier 1836, 2 pièces.

    - Echange entre Jean-Jacques Louet et André Morisseau, de terres sises aux Coteaux et aux Bois Brulés, 26 novembre 1837, 1 pièce.

    - Vente par Antoine-Charles Maussion de Candé et Marie-Elisabeth de Beaumont, sa femme, à Jean-Jacques et Côme-Anthony Louet, de terres sises aux Bernadettes et aux Bois Brûlés, 1804, 7 pièces.

    - Vente par Côme-Anthony Louet de Terrouenne à Gustave-Joseph de Chalin de terres sises aux Prairies des Montils, 1863, 1 pièce.

    Titres de propriété à Valaire (1840-1851)

    - Extrait de la matrice minute foncière cadastrale de la commune de Valaire, 9 septembre 1840, 1 pièce.

    - Extrait des minutes du tribunal civil de Blois concernant le domaine de la Gendronnière, 1851, 1 pièce.

    Titres de proprieté à Veilleins (1811-1812)$$lt;/p[ETET]gt;

    - Vente de bois à Monjiron : liste de redevables, 1811-1812, 4 pièces

    Dossier sur la Garde Nationale de Romorantin (1810-1821)

    - Détails de service, 1810.

    - Etat des sous-officiers des trois compagnies de Garde Nationale.

    - Extrait des registres des arrêtés du Préfet, 1815.

    - Garde Nationale, légion de l'arrondissement de Romorantin, première et deuxième cohorte, 1815, 2 pièces.

    Dossier personnel du marquis de Beaucorps (1768-1821)

    - Etat de service après 1815

    - Correspondance 1813-1821, 13 pièces.

    - Extrait de registre paroissial de la commune de Saint-Laurent La Barrière, 1768

    1768-1852
    Personne : LEBREUX (Pierre), RIVERIN(Bernard), MAUSSION DE CANDE (Antoine-Charles), BEAUCORPS (marquis de), EGUET (François), LOUET DE TERROUENNE (Jean-Jacques), LHUILLIER (Joseph), MORISSEAU (Marie), NAU (Laurent), NAU (Marie), DELIGEON (Sylvain), LOUET (Jean-Jacques), HOUSSAY (Joseph), LOUET (Jean-Jacques), MORISSEAU (Pierre), BERTHELIN (Marie-Anne), BREUZIN (Jean), MAUSSION DE CANDE (Antoine-Charles), BEAUMONT (Marie-Elisabeth de), LOUET DE TERROUENNE (Côme-Anthony)
    Notes :

    Saint Laurent la Barrière, Charente


  • 1 J 10 - Documentation ayant servi à M. Allaire, ingénieur du cadastre, pour retrouver le classement d'origine des photos aériennes du cadastre, travail non terminé, un carton à dessin.
    Notes :

    Voir aussi F 2193


  • 1 J 11 - Seigneurie de Saint-Bohaire : "extrait du papier terrier de la terre et seigneurie de St Bohaire", 1761, 83 p. 1761-
  • 1 J 12 - Cathédrale de Blois, lettre adressée à un descendant de la famille Sauzin au sujet des travaux entrepris dans la crypte de la cathédrale de Blois, signée J. Chapeau, chanoine de la cathédrale, 5 mai, 1931, 2 p. 1931-
    Personne : CHAPEAU (J.)

  • 1 J 13 - Registre de 138 ff contenant les délibérations de l'assemblée municipale de Baillou, les cahiers de doléances, les extraits des procès-verbaux de l' Assemblée nationale et des notes ou réflexions sur les évènements locaux. 1788-1796
    Notes :

    Voir Dépôt E 617


  • 1 J 14 - Cour-Cheverny.- Me François Barbou, demeurant à Paris, et Marie, Elisabeth et Madeleine Lambert, demeurant à Blois, échangent des parts dans la closerie de la " Filipiere " contre plusieurs rentes constituées, 16 novembre 1692, 1 parchemin, 8 p. 1692-
    Personne : BARBOU (François Me), LAMBERT (Marie), LAMBERT (Elisabeth), LAMBERT (Madeleine)

  • 1 J 15 - Ecole de Pontlevoy. - Cahier d'histoire d'Edouard de Beaumont, élève à Pontlevoy en classe de cinquième sous M. Roguel et en classe de quatrième, 1 registre ms. relié. 1843-1845
    Personne : BEAUMONT (Edouard de), ROGUEL

  • 1 J 16 -

    Saint-Dyé.- Manuscrits de l'église de Saint-Dyé comprenant un traité de diverses hérésies, Claudianus, dialogue sur l'immortalité de l'âme, Homélies de Saint Grégoire Pape, Vie et office de Saint-Dyé (début du XIIe siècle). -

    Ouvrages dévots et curieux du R. Patrice, de Saint Dié, P. Capucin, 1661, imprimé, recueil factice, 203 p.- Registre des procès-verbaux de la société populaire de Saint-Dyé, 25 brumaire an II-10 vendémiaire an III

    Personne : PATRICE (R.)

  • 1 J 17/1-3 - Quatre petits fonds en provenance du chartrier d'Herbault et intéressant les communes de Bauzy, Dhuizon, Fontaines-en-Sologne, Vernou-en-Sologne. 1386-1817
  • 1 J 18 - Photocopies de documents détenus dans les archives de la famille PISSONET DE BELLE FONS, devenue LINANT DE BELLEFONDS et concernant principalement les communes de Huisseau-sur-Cosson et Chambord.
    Personne : PISSONET DE BELLEFONDS (famille), LINANT DE BELLEFONDS (famille)

  • 1 J 19 - Les Hayes. - Prise de possession de la chapelle de Laurette, 23 août 1740. 1740-
  • 1 J 20 - Papier-journal de Jean Leroy, maçon de la région de Souday, 1633-1658, continué de 1700-1730, 1 registre. 1633-1730
    Personne : LEROY (Jean)

  • 1 J 21 - Coupures de presse intéressant le département de Loir-et-Cher, s.d.
  • 1 J 22 - Histoire manuscrite de Lassay-sur-Croisne, photocopie du manuscrit appartenant à M. de Marcheville, château du Moulin, Lassay-sur-Croisne, 1 registre.
  • 1 J 23/1-17 -

    Fonds Paul Foulet (1900-1980)

    Contenu :

    Ce fonds, bien que fragmentaire, est intéressant : il apporte des renseignements sur l'animation culturelle, au sens très large du mot, à Blois de 1960 aux années 1972.

    En effet, Paul Foulet a été inspecteur départemental de l'Education nationale d'octobre 1955 à 1965 (exposition sur la guerre 1914-1918 en collaboration avec les Archives en 1964), un des principaux animateurs et promoteurs du "Colloque sur l'Urbanisme" en 1963 à Blois (voir dossiers de presse sur ce colloque dans le fonds Foulet), maire-adjoint aux affaires scolaires et culturelles de 1965 à 1971.

    Dans le prolongement du "Colloque sur l'Urbanisme" et des enquêtes réalisées pour ce colloque s'est créé le Comité d'études et de recherches du Loir-et-Cher dont P. Foulet est devenu le président; ce comité, après avoir publié la brochure "Blois 1963-1964" (voir cette brochure dans le fonds Foulet), a mené, entre autres, une enquête sur les conditions de vie des apprentis en Loir-et-Cher et une enquête sur l'implantation d'une Maison de la Culture à Blois ....; il a publié des articles sur le Plan d'eau de Blois.

    Une autre association est sortie du colloque : le Groupement des associations culturelles et artistiques blésoises, dont Paul Foulet est devenu également le Président. Les buts de cette association étaient de coordonner les activités culturelles à Blois, en particulier par l'édition d'un programme mensuel commun, promouvoir à Blois la création d'un Centre culturel-Théâtre, faire venir des troupes de théâtre : Centre dramatique de Bourges et autres Maisons de la Culture pour jouer plusieurs fois par an. La plus grande partie de la documentation reçue pour le colloque, le CERLEC et le GABAB a été éliminée.

    Homme politique : un dossier CIR, FGDS, Nouveau parti socialiste témoigne de son activité dans ce domaine, ainsi que des coupures de presse sur les élections municipales de 1965 où, candidat de la CIR, il avait été élu, sur les élections législatives de 1967, où candidat de la FGDS, il fut battu, sur les élections municipales de 1971 où il figurait sur une liste d'Union de la gauche qui ne fut pas élue. Homme politique plus qu'historien, il a rédigé les biographies de quelques enseignants pour le dictionnaire du mouvement ouvrier français, 1914-1939, de Jean Maîtron.

    Paul Foulet était également géographe, d'où le cahier réalisé avec L. Pélicier : "Croquis de géographie : Le Loir-et-Cher", cours moyen, find 'études, cycle d'observation CET et CEG, Paris, s. d.; d'où sa participation à l'Association pour le développement du Centre d'étudfes ligériennes et à l'ANECLA. Grand voyageur, conférencier habituel des milieux péri et postscolaires, il était, entre autres, membre de l'association France-Chine. Ses notes de voyages, tout à fait remarquables, sont restées dans sa famille.

    Il a été Président du patronage laique de Blois jusqu'à sa mort. Il s'occupait du Centre éducatif des mineurs. Il était rédacteur en chef du Bulletin municipal.

    Voir, pour ses activités d'adjoint aux affaires scolaies et culturelles et pour le projet de Théâtre-Centre culturel, les archives municipales de Blois. Pour le colloque sur l'Urbanisme des dossiers de coupures de presse existent dans le fonds Foulet. Pour toutes ses activités, un dépouillement de la presse locale apporterait peut être quelque chose.


  • 1 J 24 -

    Actes passés devant notaires :

    * 15 octobre 1653, vente de terres à Sassay

    * 7 septembre 1677, vente d'une closerie à Mocquery (Chemery)

    * 6 octobre 1727, vente de pré à Egrain

    * 28 octobre 1732, échange de terres à Egrain

    * 7 avril 1750, constitution d'une rente au profit de N.D. de Soings

    * 18 février 1767, reconnaissance de propriété à Egrain

    * 6 juillet 1775, succession de C.J. Jousse

    * 3 juin 1777, vente de maison et terres à Egrain

    * 18 juillet 1788, vente de bâtiments et terres à Egrain.

    1653-1788
  • 1 J 25 -

    Notes généalogiques sur des familles beauceronnes du Loir-et-Cher relevées par M et Mme Souty :

    BENIS ; BOUZY ; BOURREAU ; BRISSET ; BRUERE ; BRULLE ; CAILLAULT ; CHARDON ; DAVIAU-ROBILLARD ; DENIS ; DEPARDE ; DREUX ; DROUET ; FESNEAU ; FOUCAULT ; FUSELIER ; GALLIOT ; GAUDON ; GOUFFAULT ; GRATIERE ; GRATSAC ; GUIMARD ; HABERT ; HEAULT ; HOUSSET; HUCHET ; JALLON ; JOLLY ; LE BEAU ; LELIEPVRE ; LEMAIRE ; LEROUX ; LORILLOT ; MARTIN ; MESTIVIER; MORON; OMBREDANE ; PESCHARD ; QUENIOUX ; RABIER ; RAIMBAULT ; RIBARD ; SAVARON ; THUAULT.

    Personne : BENIS, BOUZY, BOURREAU, BRISSET, BRUERE, BRULLE, CAILLAULT, CHARDON, DAVIAU-ROBILLARD, DENIS, DEPARDE, DREUX, DROUET, FESNEAU, FOUCAULT, FUSELIER, GALLIOT, GAUDON, GOUFFAULT, GRATIERE, GRATSAC, GUIMARD, HABERT, HEAULT, HOUSSET, HUCHET, JALLON, JOLLY, LE BEAU, LELIEPVRE, LEMAIRE, LEROUX, LORILLOT, MARTIN, MESTIVIER, MORON, OMBREDANE, PESCHARD, QUENIOUX, RABIER, RAIMBAULT, RIBARD, SAVARON, THUAULT.

  • 1 J 26 - "L'invasion allemande", conférence faite à Blois par le colonel de Mollans, le 24 octobre 1985. 1985-
    Personne : MOLLANS (colonel de)

  • 1 J 27 -

    Rapports de stage effectués par :

    - Thierry de Warren à la Société générale de Blois, septembre-octobre 1968

    - Hervé Lauwick du 26 juin 1967 au 5 août 1967 à la société "Le Chalet Idéal", Romorantin-Lanthenay

    [ETET]lt;p>- M. J.-P. Vouters, enquête sur l'habitat pavillonaire, société F.M.B. Vendôme, 1969-1970

    - M.C. Desbouries du 1er au 26 septembre 1964 à la Société anonyme du Chocolat Poulain.

    1964-1970
  • 1 J 28 -

    Généralité de Paris, mars-avril 1767.

    Terres et seigneuries de Lamotte-Beuvron et de Vouzon (description des terres et métairies). Décision d'adjudication à Jérome de Laage de Meux.

    Personne : LAAGE DE MEUX (Jérôme)

  • 1 J 29 - Château de Blois.- DUBAN (Félix, Louis, Jacques), lettre autographe signée, 1er juillet 1853, 2 p. 1853-
    Notes :

    Né à Paris en 1797 et décédé en 1870, Félix Duban, architecte français, restaure notamment la Saint-Chapelle de Paris, le château de Blois et celui de Dampierre. En 1854, il entre à l'Institut et est nommé inspecteur général des bâtiments civils.


  • 1 J 30 - Photocopies des instructions au Sgr de Gremonville pour aller à Paris donner la nouvelle de l'heureux accomplissement du mariage de Charles Emmanuel, duc de Savoie, et de Françoise d'Orléans, fille puînée de Gaston de France duc d'Orléans. Signé Ch. Emmanuel, 10 avril 1663. 1663-
    Personne : GREMONVILLE (de), CHARLES EMMANUEL (duc de Savoie), FRANCOISE D'ORLEANS
    Notes :

    Archives de la famille Harduin de Grosville


Voir par page :10 20 50 100