Mon espace Archives

Imprimer cette page

83 J Fonds de Bizemont - Lambot de Fougères.

-+
    • Présentation
      Fonds de Bizemont - Lambot de Fougères.
    • Introduction

      Les archives de la famille Lambot de Fougères ont été déposées aux Archives départementales de Loir-et-Cher par l'un de ses descendants, actuel propriétaire du domaine de la Boulas : M. le comte de Bizemont. Elles sont composées de documents concernant le domaine de Fougères et de papiers de famille.

       

      Un inventaire du chartrier de Fougères avait été réalisé à la fin du XVIIIe siècle, mais il n'en subsiste que des traces (cotes notées sur les documents, papiers contenant des analyses succinctes) : les bouleversements de la Révolution et de nombreux partages de titres en sont sans doute la cause. Les documents étaient donc mélangés lorsqu'ils ont été déposés aux Archives départementales, excepté quelques " dossiers " comme ceux concernant les terres américaines. La famille s'est toujours intéressée à ses archives comme le laissent supposer l'inventaire du XVIIIe siècle ou les relations épistolaires entre le comte Foulques de Quatrebarbes et l'abbé Porcher au sujet du canton de Contres et du prieuré de Cornilly. Mais cet intérêt a pu parfois amener un certain désordre dans les papiers. Par ailleurs, il existe des lacunes dans le fonds. En effet, lors de l'occupation du château de Boissay par les Allemands, les archives ont été jetées par les fenêtres et une partie seulement a pu être sauvée.

       

      Le cadre de classement adopté sépare les papiers de famille de ceux concernant les terres. Nous avons tenté de reconstituer les seigneuries, ce qui n'a pas toujours été chose facile. En cas d'impossibilité, nous avons regroupé les documents par commune et par nom de terres. En effet, les domaines de Boissay et de Fougères semblent parfois imbriqués l'un dans l'autre. De plus, il a fallu créer un ensemble " terres indéterminées " lorsque l'origine de propriété de certaines parcelles n'était pas connue. Par ailleurs, une rubrique est consacrée aux activités commerciales et industrielles de la famille, en particulier à la manufacture installée dans le château de Fougères. Enfin, nous avons dû nous résoudre à regrouper sous le thème de " mélanges " des dossiers couvrant une large période et donc impliquant de nombreux membres de la famille ou des actes isolés n'ayant a priori aucun rapport apparent avec le reste des archives.
      Les papiers de famille ont été classés par branche puis par dossier individuel ; chacun contient des documents disparates qui ont trait à la vie personnelle et aux activités d'une personne.

       

      Entre autres documents intéressants, le fonds renferme des papiers concernant la période où René Lambot de Fougères était sous-préfet à Romorantin (1814-1819). La carrière de l'architecte parisien Pierre-Louis Moreau, père de Julie Moreau, femme de René Lambot de Fougères, sera éclairée à travers l'un des deux plans originaux de l'embellissement de Paris, et son inventaire après décès extrêmement détaillé. L'on peut noter également des lettres de la duchesse de Berry, ainsi que quelques papiers relatifs à Rennequin Sualem, ancêtre au 4e degré de René Lambot de Fougères, et son invention : la machine de Marly. A noter également, l'ensemble des documents concernant les terres d'Amérique des Le Ray de Chaumont.

       

      Le document le plus ancien date vraisemblablement de 1119 (83 J 148) et concerne le prieuré de Cornilly. Il a été publié par l'abbé Porcher, dans Le Loir-et-Cher historique, qui le date de 1087. Un examen approfondi de sa forme externe et de son contenu a permis d'avancer cette datation au début du XIIe siècle.
      Les documents les plus récents sont des faire-part de la fin du XXe siècle.
      Les gravures, dessins, photographies isolés ont été classés en sous-série Fi dont la description apparaît dans cet inventaire ; cependant, on a gardé le plus souvent dans les papiers les dessins et gravures en relation directe avec l'activité d'une personne (Pierre-Louis Moreau et Rennequin Sualem).

       

      Grâce aux documents qui constituent ce fonds, il est possible de retracer l'histoire des deux seigneuries de Boissay et de Fougères. La famille Lambot acheta Boissay en 1738. Fougères appartint à la famille de Faverois à partir de 1334, puis entra par mariage au XVe siècle dans la famille du Refuge. Ensuite, une nouvelle fois par mariage1, Fougères devint propriété de la famille de Villebresme, déjà alliée aux du Refuge et possédant Boissay. Les deux seigneuries seront à nouveau séparées lors du partage de succession de Jean IV de Villebresme, en 1528, entre ses deux fils : Louis Ier entrant en possession de Fougères et Claude, de Boissay. Le dernier Villebresme qui a possédé Fougères fut Guillaume qui mourut sans postérité. Ses nièces, filles de sa sœur Françoise et du marquis des Préaux, héritières, firent alors saisir la seigneurie. Antoine Ruzé d'Effiat s'en rendit adjudicataire. Il ne la garda que quelques années et la vendit à Pierre de La Grange en 1703.
      La terre quitte la famille de La Grange par le mariage de la petite-fille du frère de Pierre de la Grange : Marie-Florimonde-Nicole de Fougères avec Amable de Vidard marquis de Saint-Clair, en 1737. C'est leur fils qui, en mars 1789, vend la terre de Fougères à René Lambot. La terre de Boissay appartenait, elle, à la famille Lambot depuis 1738. Les deux seigneuries furent à nouveau réunies, les actes contenus dans le fonds permettant de faire l'histoire des différents partages familiaux.
      Aujourd'hui, les descendants ne possèdent plus qu'un seul château sur les trois : celui de la Boulas, construit en 1857 par Arthur Lambot de Fougères. En effet, le château de Fougères, occupé par une filature de 1812 à 1901, fut cédé aux Monuments Historiques en 1932. Quant à celui de Boissay, il fut légué en 1946 à une association religieuse qui y fonda une école ménagère l'année suivante. Elle devint un collège agricole féminin en 1965.

       

      L'histoire des deux seigneuries reste encore largement à écrire mais, malgré des lacunes, la richesse de ce fonds de plus de 3 mètres linéaires va permettre de l'entreprendre de manière plus complète.
      Au moyen de ces archives, l'on va également pouvoir découvrir la vie d'une famille noble en Loir-et-Cher tout au long du XIXe siècle : le quotidien de ses relations familiales grâce à la correspondance riche de détails, l'éducation qu'elle a donnée à ses enfants (même si l'on a pu rencontrer des problèmes d'attribution lors du classement), ses aspirations politiques, ses activités sociales ou commerciales. Grâce au fonds de Bizemont et à d'autres archives du même genre conservées aux Archives départementales de Loir-et-Cher (fonds Salaberry notamment), on pourra entreprendre l'étude de la sociabilité des " bonnes familles " du département. L'histoire de la manufacture de Fougères, ébauchée, pourra également être complétée même si l'on peut regretter de ne pas posséder plus de documents sur le sujet.

       

      Les délais de communication applicables sont les mêmes que pour les archives publiques, comme l'a voulu le déposant pour faciliter la consultation. Monsieur de Bizemont et ses ayants droit seront informés des titres et qualités des chercheurs consultant le fonds.

    • Bibliographie
      • AUBERT (M.), " Le château de Fougères ", Actes du congrès archéologique de France, 88e session, 1925, Paris, A. Picard, 1926, p. 470-479. Cote : G/I 71
      • AUCLAIR (J.-L.), " Une dynastie franco-américaine d'hommes d'affaires de la fin de l'Ancien Régime : les Le Ray de Chaumont ", Mémoires de la société des sciences et lettres de Loir-et-Cher, t. 36, 1980, p. 131-150. Cote : PER 884
      • BEAUGER-CORNU (F.), BOUCHER (M.) dir., " Fougères-sur-Bièvre de 1789 à 1914 ", 1994-1995, mémoire réalisé dans le cadre d'une classe de 4e. Cote : G/F 902
      • BERGEVIN (L.), DUPRE (A.), " Le pont de Blois ", Histoire de Blois, Blois, E. Dézairs éditeur, 1846, t. 1, p. 405-415. Cote : US 17
      • CHATENET (M.), " Le château de Fougères-sur-Bièvre ", Actes du congrès archéologique de France, 139e session, 1981, Paris, Société française d'archéologie, Musée des monuments français, 1986, p. 197-201. Cote : G/I 217
      • DESCAT (S.), " Les travaux de Pierre-Louis Moreau pour la fabrique Saint-Eustache dans la seconde moitié du XVIIIe siècle", Bulletin monumental, t. 155-3, 1997, p. 207-230. Cote : PER 910
      • DESCAT (S.), " Pierre-Louis Moreau et la Seine ", dans L'urbanisme parisien au siècle des Lumières, Paris, A.A.V.P., 1997, p. 79-92.
      • DESCAT (S.), Deux architectes urbanistes dans l'Europe des Lumières : Pierre- Louis Moreau et Georges Dance à Paris et à Londres, thèse de doctorat d'histoire de l'art de l'université de Paris I, 2000, microfiches.
      • DESCAT (S.), " Pierre-Louis Moreau et la sculpture " dans De l'Ancien Régime à la Révolution : l'univers d'Augustin Pajou, actes du colloque, musée du Louvre, 7-8 novembre 1997, sous la direction de Guilhem Scherf, Paris, 1999, p. 163-190.
      • DESCAT (S.), " La boutique magnifiée : commerce de détail et embellissement à Paris et à Londres dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ", Histoire urbaine, n°6, décembre 2002, p. 69-86. Cote : PER 950 DUPRE (A.), " Le château et les seigneurs de Chaumont-sur-Loire ", Mémoire de la Société académique de Blois, vol. 5, [ postérieur à 1847]. Cote : G/F 309
      • FRELANT (C.), La Machine de Marly dans le système hydraulique de la région Versailles-Marly du XVIIe siècle à nos jours, Louveciennes, Edition du musée de la promenade de Marly, 1983, non paginé.
      • GIROUARD (M.), La vie dans les châteaux français - du Moyen Age à nos jours, Paris, Editions Scala, 2001, 352 p. Cote : HSO 234
      • LAMBOT de FOUGERES (R.), " Le canton de Contres ", Loir-et-Cher historique, t. XVIII, 1905, col. 25-54, 83-96, 110-128, 156-160, 167-190. Cote : PER 842
      • LAMBOT de FOUGERES (R.), " Le canton de Contres ", Loir-et-Cher historique, t. XIX, 1906, col. 19-32, 56-58. Cote : US 53
      • LAMBOT de FOUGERES (R.), " Notes sur les antiquités de l'arrondissement de Romorantin ", Loir-et-Cher historique, tome XXI, 1908, col. 48-64, 91-96, 116-128, 158-160, 176-190. Cote : PER 842
      • LAMBOT de FOUGERES (R.), " Notes sur les antiquités de l'arrondissement de Romorantin ", Loir-et-Cher historique, t. XXII, 1909, col. 21-32, 56-64, 95-96. Cote : PER 842
      • MARTIN-DEMEZIL (J.), " A propos de la fondation de l'abbaye de Cornilly ", Blois et le Loir-et-Cher, avril-mai-juin 1944, p. 22-27, juillet-août-septembre 1944, p. 18-23. Cote : PER 972
      • PORCHER (R.), " Cornilli ", Loir-et-Cher historique, t. XIX, 1906, col. 58-64, 94-96, 113-128, 175-190. Cote : PER 842
      • PORCHER (R.), " Cornilli ", Loir-et-Cher historique, t. XX, 1907, col. 5-13, 33-44, 79-128, 138-160, 174-175. Ce volume contient la transcription de l'acte relatant le don de la femme de Mathieu Maxile, col. 10 et 11. Les actes mentionnés comme venant d'un fonds de particulier lui ont sans doute été communiqués à l'abbé Porcher par le comte Foulques de Quatrebarbes. Cote : PER 842
      • PORCHER (R.), Petites monographies des communes de Loir-et-Cher sous l'Ancien Régime - Contres, Blois, Editions de la Revue de Loir-et-Cher, 1904, 547 p. Cote : G/F 61
      • SAUVAGE (J.-P.), GUIGNARD (B), "Court essai sur une grande famille : les Villebresme, en Blésois" (1264-1686), Mémoire de la société des sciences et letters de Loir-et-Cher, t. 59, 2004, p. 3-61. Cote : PER 884
      • SCHAEPER (T.), France and America in the revolutionary era : the life of Jacques Donatien Le Ray de Chaumont, 1725-1803, Providence, Oxford, Berghahn books, 1995, IX - 384 p.
      • SOYER (J.), TROUILLARD (G.), CROY (J. de), Cartulaire de la ville de Blois et notices biographiques, Mémoires de la société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, tome 17, Blois, C. Migault et Cie, 1903-1907, XLIII-511 p. Cote : PER 884
      • STORELLI (A.), Notice historique et chronologique sur les châteaux du Blaisois, Paris, Librairie d'art L. Baschet, 1884, pagination multiple. Cote : G/I 116
    • Sources complémentaires

      Archives départementales de Loir-et-Cher Série E : Féodalité, communes, bourgeoisie, familles, notaires E 430 Déclaration censuelle faite à dame Jeanne de Villebresme, par messire Jehan de Refuge, docteur ès lois, pour des héritages relevant de l'hébergement de La Courtoisie, paroisse de Saint-Léonard. s.d. 3 E 10/ 2911 Donation par Marguerite Pasquier veuve Lambot à Marie Françoise Lambot épouse Louis Guérin d'Ogonière, sa fille. 22 août 1772 3 E 10/ 3128 Donation par René Lambot, baron de Fougères, et son épouse à René Gustave Lambot de Fougères, leur fils, du domaine de Cornilly, communes de Contres, Oisly et Fresne. 31 octobre 1834 3 E 10/ 3276 Famille Lambot de Fougères, donation et partage. 15 janvier 1850 3 E 11/ 830 Vente de la terre de Boissay, antérieurement nommée la Picardière, par messire Vallerrey de Rhodes et Marie Magdeleine de Boisguéret son épouse à René Lambot, pour 20 000 livres. 10 juillet 1738 Série F : Fonds divers se rattachant aux archives civiles F 4 Bail d'une maison à Blois par Jean de Reffuge. 1546 F 239 1366-1598 […]. - Acquisition par Pierre de Villebresme, seigneur de Rougeou, de terres sises en la paroisse de Fresnes, vendues par Jean Laurendeau, barbier et chirurgien au bourg de Contres. 1557 F 276 Notes généalogiques sur les comtes de Blois ; sur les comtes de Clermont en Beauvaisis ; sur les familles du Breuil, Cœur, Comnène, de Courrault, Huet, de Lage, Laiglehoux, de Mai, Rousseau, Seurrat, de Villebresme, etc. 1820-1850 F 362-367, 385, 1094, 1096, 1103 Notes de l'abbé Porcher. F 652 Titres de famille dont de Reffuge. XVIe siècle F 2188 Don d'une note d'une page concernant René Lambot (notaire) par M. de Chillaz, la Boulas, Fougères-sur-Bièvre, septembre 1976. Série G : Clergé séculier dont G 9 Fougères : déclaration de dame Marie-Nicole Florimonde de la Grange se reconnaissant propriétaire de la terre et seigneurie de Fougères en Blésois. 1753 Série H : Clergé régulier 3 H 35 Titres de propriétés rurales à Blois. - Vente par Jean de Villebresme, fils de feu Guion de Villebresme, bourgeois de Blois, pièce 38. 1449 11 H 23 Titres de propriété à Thenay, à Fougères, à Chailles et à Villefrancoeur. - Bail à rente à messire François de Villebresme, chevalier, sieur de Fougères, pièce 12. 1618 *11 H 101 F. 36, v°. Vente de vignes sises aux Grouets par dame Jeanne de Moulins, veuve de Louis de Villebresme, seigneur de Fougères. 1588 11 H 126 Abbaye de Saint-Lomer, inventaire des titres. - Métairie, bois et étangs de La Salière, paroisse de Thenay : baux ; aliénation de ladite métairie à François de Villebresme, seigneur de Fougères, pour une somme de 1500 livres qui a été employée aux réparations de l'église de Saint-Lomer. 1608 14 H 1 Prieuré de Cornilly. 1457-1781 16 H 14 Titres de propriété à Chouzy. - Sentences du bailliage de Blois reconnaissant et confirmant les droits censuels des religieux de Marmoutier sur une maison sise au village de Chouzy et appartenant pour une moitié à Jeanne de Faveroy veuve de feu messire Jean du Reffuge, et pour l'autre moitié aux hoirs de feu Me Jean de Villebresme, 4e pièce. 1466 16 H 98 Censif du Gasteau, paroisse de Monteaux. - Aveu rendu à Jeanne de Faverois, dame du Quartier et veuve de messire Jean de Reffuge, docteur en lois, par Jacquet Hermen, marchand demeurant à Blois, qui confesse tenir dudit fief du Quartier du censif du Gasteau, en la paroisse de Monteaux, pièces 2 à 4. 1461 17 H 3 1268-1754. - Pontlevoy, documents concernant une rente (1440, 1476). - Procédures en conservation de ladite rente de 9 setiers et demi de grains sur les dîmes et terrages de Fougères poursuivies devant les Requêtes du Palais par l'abbé de Pontlevoy (Antoine Girard, docteur en théologie) contre messire Jean-Claude de Préaux, chevalier, époux de dame Françoise de Villebresme et seigneur de Fougères (sur lequel la terre de Fougères venait d'être saisie) et contre messire Antoine Ruzé, marquis d'Effiat, adjudicataire de ladite terre et seigneurie de Fougères, 1687-1689 (25-39). - Reconnaissance de ladite rente par le marquis d'Effiat, chevalier des ordres du Roi, possesseur de la seigneurie de Fougères (représenté par Charles de la Vallée, écuyer, seigneur de Thérouanne et des Montils, gentilhomme ordinaire du duc d'Orléans, 1698 (40-41).. 17 H 13 1204-1744. - Pontlevoy, titres de propriété à Choussy, à Couddes, à Faverolles, à La Ferté-Villeneuil, à Fougères, à La Leu et à Millançay. Documents concernant le moulin du pont de Fougères (1274, 1284). 44 H 13 Titres de propriété à Cellettes et Cangey. - Actes de foi et hommage pour le Moulin Neuf à Guillaume de Villebresme, seigneur de Fougères et à Antoine Ruzé d'Effiat. 1680, 1693 59 H 7 Couvent de Blois. - Titres de propriété, Oucques. 1431-1785 Série J : Documents entrés par voie extraordinaire 1 J 7 Faire-part de mariages et de décès de différentes familles dont Lambot de Fougères. 1883-1912 Série M : Administration générale et économie 2 M 5 Nominations de sous-préfets. 1811-1815 2 M 9 Nominations de sous-préfets à Romorantin. an VIII-1849 Série Z : Sous-préfectures 1 Z 3 Sous-préfecture de Romorantin.- Minutes des arrêtés du sous-préfet. 1814-1822 1 Z 7 Sous-préfecture de Romorantin.- Rapport du sous-préfet. décembre 1817 Bibliothèque Abbé Grégoire, Blois - Fonds ancien Fougères, renseignements historiques sur le canton de Contres, Ex. n°1, manuscrit B Cote : Ms 538. Les Archives municipales de Blois possèdent un dossier documentaire coté dans la sous-série 6 Z concernant la famille Lambot et contenant des éléments de généalogie ainsi que des articles d'Evelyne de Quatrebarbes (machine de Marly et projets antérieurs, famille Sualem et Gilles Lambot). La famille étant importante, le chercheur trouvera également des documents la concernant au Centre historique des Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France, notamment au département des Estampes, le second album des aménagements de Paris proposés par Pierre-Louis Moreau.