Mon espace Archives

Imprimer cette page

Série I : Archives des temples protestants.

-+
    • Présentation

      Archives des temples protestants.
    • Introduction

      Les documents rassemblés dans la série I "Protestants" forment les archives des églises et temples protestants sous l'Ancien Régime et dans les limites géographiques du département du Loir-et-Cher.


      Le tout représente environ 1 mètre linéaire et court essentiellement des années 1590 à 1680, soit la période où la religion protestante est tolérée par la monarchie française (entre l'édit de Nantes en 1598 et sa révocation par l'édit de Fontainebleau en 1685). Quelques registres datent de la fin du XVIIIe siècle, où un retour à une certaine tolérance vis-à-vis des " réformés " se fait sentir (par l'édit de Versailles, en 1787, Louis XVI autorise la mise en place d'un état civil pour les non-catholiques).


      L'immense majorité des documents est formée de registres de baptêmes, mariages et sépultures propres aux protestants (l'équivalent des registres paroissiaux tenus par les curés paroissiaux). Quelques pièces concernent également la création et le fonctionnement des temples (titres de propriété notamment). L'ensemble est classé dans l'ordre alphabétique des temples ou églises.