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61 J Fonds Marcel Debède, agent et promoteur immobilier à Blois.

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    • Présentation
      Fonds Marcel Debède, agent et promoteur immobilier à Blois.
    • Introduction

      Provenant du don de madame Debède en 1995, le fonds du cabinet immobilier Debède couvre une période allant de 1957 à 1994 et représente matériellement 2, 30 ml après tri et classement contre 4,20 ml lors de son arrivée. Les éliminations ont porté exclusivement sur des pochettes et chemises en mauvais état, des enveloppes vides et des doublons. Ce fonds, décrit au dossier, est organisé en deux parties selon la nature des documents. En effet on retrouve les dossiers sous les cotes 61 J 1 à 272 auxquels s'ajoutent les plans sortis des dossiers pour des raisons de conservation de 165 Fi 1 à 219. Marcel Paul Louis Debède fut un acteur important du paysage urbain blésois ; en effet cet agent immobilier, syndic, gérant de société a exercé son activité à Blois dès les années 1950 et c'est en tant que promoteur immobilier qu'il laissa son empreinte grâce à l'édification de résidences en plusieurs points de la ville. Cependant, son activité s'est portée aussi à l'extérieur de Blois avec des projets immobiliers à La-Chaussée-Saint-Victor, à Vendôme et surtout dans la station de ski de Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence). En outre, les documents que possèdent désormais les Archives départementales du Loir-et-Cher ne correspondent pas à la totalité de ce qu'a produit son cabinet, on peut raisonnablement penser qu'il y a eu des pertes au cours de son activité professionnelle. Classé conformément à la norme ISAD-G, ce fonds s'organise selon deux axes principaux : les documents à caractère personnel (61 J 1 à 28) et ceux résultants de l'activité professionnelle (61 J 29 à 272). Dans cette deuxième partie, on trouve principalement tout ce qui est nécessaire à la construction immobilière : des documents administratifs et techniques tels que le permis de construire ou les plans d'architecte en passant par les règlements de copropriété, mais aussi les dossiers des différents entrepreneurs ayant participé à l'édification des bâtiments, les papiers relatifs aux transactions immobilières et ceux à la gestion des différentes sociétés. C'est d'ailleurs selon ce principe que se décompose le classement interne du fonds où les archives sont regroupées selon les sociétés, par souci de lisibilité afin de pouvoir suivre chaque projet immobilier dans sa globalité. Ainsi il sera plus aisé d'appréhender le fonctionnement d'un cabinet immobilier et plus particulièrement. L'accès à ces archives est libre, aucune restriction n'ayant été spécifiée lors du transfert des documents, la reproduction est quant à elle soumise à l'accord du président de salle. Ce fonds est également signalé dans la base nationale BORA (ministère de la Culture et de la Communication), cependant en raison de son caractère récent il n'y a pas à ce jour de sources complémentaires et de bibliographie disponibles.