Mon espace Archives

Imprimer cette page

163 J Fonds de l'Office blésois d'action pour les retraités et personnes âgées (OBARPA)

-+
    • Présentation

      Office blésois d'action pour les retraités et personnes agées (OBARPA)

    • Producteur

      En 1977 naît l’Office Blésois d’Action pour les personnes âgées (OBAPA) dont l’objectif est de développer des actions et services en faveur du maintien à domicile des retraités et des personnes âgées. L’année suivante, l’association ouvre un bureau d’accueil et emploie sa première salariée. Dès 1979, sont mis en place un service d’information et d’intervention, un service d’entraide en faveur des personnes âgées les plus démunies et un service de lavage de draps pour les personnes âgées titulaires de l’allocation du fonds national de solidarité. À partir de 1981, les « mamies services » proposent une garde d’enfants de la naissance à 6 ans. Suivent un atelier de « peinture sur soie », une bibliothèque de prêt gratuite et, en 1982, le service « bilan santé » qui fonctionne jusqu’en 1992. En juillet 1982, un échelon départemental de l’OBAPA, l’Office départemental d’information et d’intervention pour les retraités et personnes âgées du Loir-et-Cher (ODIRPA) voit le jour. Ses structurent se dotent d’un service « loisirs-et-culture » et d’une permanence pour aider les personnes âgées à déclarer leur revenu.

      En 1984, l’OBAPA et l’ODIRPA fusionnent et donnent naissance à l’Office blésois d’action pour les retraités et personnes âgées (OBARPA). La même année, est créé le service de télésurveillance 24h sur 24, une des actions majeures de l’association, ainsi que le service de « petits dépannages », le service « voyages-vacances » et une permanence téléphonique d’écoute. En 1985, l’association met en place un service de transport des personnes âgées et handicapées et un service de visites à domicile. En 1987, la troupe théâtrale « Les Rayons d’or », issue du Centre départemental universitaire pour le 3eme âge, rejoint l’OBARPA et propose une animation et des spectacles dans les foyers ou maisons de retraite. En 1988, est organisé le premier Noël de l’association à destination des personnes âgées seules, qui perdure jusqu’à la fin de l’association. De 1991 à 1998 sont également proposés des ateliers de stimulation de la mémoire.

      Les ressources de l’OBARPA et des structures précédentes reposent sur les cotisations annuelles de ses membres (personnes physiques, mais aussi d’autres associations s’intéressant à la question des personnes âgées), les subventions de la ville de Blois, du Conseil général, de l’État et des caisses de retraite. Ses activités, dans le domaine du social, de la santé et des loisirs, se poursuivent dans les années 1990 et 2000, mais certaines d’entre elles disparaissent à mesure qu’elles sont reprises par les services publics (ville, État ou département). Ainsi, en 1992, les centres d’examens de santé nationaux accordent des bilans gratuits aux retraités et personnes âgées mettant fin au service « bilan santé » de l’OBARPA. On constate d’ailleurs une baisse des subventions accrue à partir des années 2000, en corrélation avec l’offre publique développée dans le Loir-et-Cher à destination des personnes âgées. L’association demeure également jusque sa disparition un lieu d’accueil, d’information et de concertation pour les personnes morales s’intéressant aux problèmes liées aux personnes âgées et retraitées. Elle est dissoute le 31 octobre 2016.

    • Modalités d'entrée

      Le bureau de l’OBARPA, représenté par sa trésorière, Mme Moreau a contacté les Archives départementales dans le cadre de la dissolution de l’association et proposé le don de leurs archives historiques. Les Archives départementales ont pris en charge le fonds en novembre 2016.

    • Description du contenu

      Ce fonds est constitué principalement des archives de l’OBARPA et de quelques documents issus du fonds de l’ABAPA et l’ODIRA. Il reflète le fonctionnement de ces associations et les services proposés par ces dernières aux personnes âgées. Il permet ainsi d’étudier les conditions de vie et difficultés rencontrées par les personnes âgées vivant à Blois et dans le Loir-et-Cher ainsi que l’offre de service développée en direction de ce public sur quatre décennies, entre 1977 et 2016.

    • Organisme

      Office blésois d'action pour les retraités et personnes agées (OBARPA)

    • Sources complémentaires

      Préfecture, secrétariat général, bureau de l’organisation administrative. - Aide-ménagère et soins à domicile : enquête, rapport, correspondance, circulaires, documentation, compte-rendu de réunion, arrêtés préfectoraux, 1973-1982 (1173 W 56).

      Les documents relatifs à d’autres associations s’adressant aux retraités et personnes âgées au sein des archives du bureau du cabinet de la préfecture :

      Union Vieux de France : activité, correspondance, articles de presse (1975-1982) (1385 W 1)

      Fédération générale des retraités civils et militaires. - Défense de la fonction publique : motion 1986 1385 (1385 W 13)

      Vendôme, Union nationale des retraités et des personnes âgées. - Revendications sociales (1987) (1385 W 14)

      Marolles, Association nationale des retraités et personnes âgées. - Revendications sociales : pétitions (1385 W 14)

      Union nationale des retraités et personnes âgées : Revendications sociales : motion, correspondance (1988) (1385 W 15)

      Union nationale des retraités et personnes âgées : revendication contre la revendication sociale généralisées (1990) (1464 W 66)

      Archives des services du Conseil départemental en direction des personnes âgées :

      Direction générale de l’aménagement, des ressources humaines et de la culture. - Observatoire et charte des personnes âgées : rapport, recueil réunion du Conseil général, 1996-2003 (1849 W 4)

      DGAS, gestion des politiques PA/PH, Aide sociale personnes âgées (1989-2006) (2146 W)

      Fonds du député Patrice Martin-Lalande :

      Groupe d’études sur les personnes âgées, 1998 (121 J 189)

      Personnes âgées. 1985-1993 (121 J 419)

      INA : Émission télévisée « Porte-Bonheur » de TF1 animée par Patrick SABATIER où apparaît l’OBARPA, 4 janvier 1985