Mon espace Archives

Imprimer cette page

Rendez-vous de l'histoire 2018 : La puissance des images

-+
    • L’image faussée

      Les vertus de l’image sont donc multiples : elle permet d’authentifier un document, d’identifier quelqu’un, de témoigner, de garder trace d’un évènement passé ou extraordinaire. Mais l’image est-elle toujours fiable, est-elle toujours le reflet de la vérité ? De nombreuses images célèbres, de photographies truquées, nous invitent à la prudence. Les images, en effet, peuvent être imaginées, symboliques, simplifiées, modifiées voire faussées.


        • L'image inventée
          • Sainte Barbe, vierge martyre
            Carte postale NB
            1er quart du XXe siècle
            6 Fi 47/17
            1 vue  (ouvre la visionneuse)

            1 vue

            Les traits de sainte Barbe (IIIe siècle) sont inconnus, comme pour beaucoup de saints. C’est donc grâce aux attributs adjoints à une figure féminine qu’on la reconnaît : la tour, où elle est enfermée, la couronne et la palme, symboles du martyre, et l’épée, instrument de celui-ci. Selon la légende, le bourreau de la sainte est immédiatement foudroyé.


          • Château de Blois, allégorie de la Paix
            Carte postale NB
            1er quart du XXe siècle
            6 Fi 18/1581
            1 vue  (ouvre la visionneuse)

            1 vue

            L’allégorie est une représentation figurée d'une idée ou d'un concept. Celle de la paix est représentée par une jeune femme tenant un rameau d’olivier.


          • Monument aux morts de la Première Guerre Mondiale de Blois, allégorie de la Victoire
            Photographie NB
            après 1923
            11 Fi 4914
            1 vue  (ouvre la visionneuse)

            1 vue

            La figure de la victoire est dérivée du modèle grec de la Nikè, femme drapée et ailée. En écho au conflit, le sculpteur l’a ici coiffée d’un casque de Poilu.


          • L’image modifiée : la réalité arrangée
            • Civitates Orbis Terrarum, vue de la ville de Blois
              Braun et Hogenberg
              Estampe
              1575
              33 Fi 518
              1 vue  (ouvre la visionneuse)

              1 vue

              Cette vue, parmi les plus anciennes de la ville, présente une vision largement simplifiée. À l’ouest, par exemple, les faubourgs et les jardins royaux ne sont pas représentés, le cloître de Saint-Laumer semble inexistant, le château est méconnaissable. Les maisons sont extrêmement stéréotypées et les rues très larges : on a privilégié une vue de la ville dans son ensemble.


            • Fausse marque de cuir
              Cuir
              1776
              3 E 19/658
              2 vues  - Fausse marque de cuir (ouvre la visionneuse)

              2 vues

              Consécutivement à la perception des droits sur les cuirs, une marque est apposée sur les peaux présentées par les tanneurs. La fabrication de fausses marques permet d’éviter le paiement de la taxe. Elles sont difficiles à détecter car le traitement du cuir altère souvent les détails des marques.


            • Portrait de profil de Camille Chautemps, député de Loir-et-Cher
              Photographie NB
              1932
              11 Fi 5275
              1 vue  (ouvre la visionneuse)

              1 vue

              C’est au milieu d’une foule de journalistes que ce cliché a été pris. Sur ce tirage, le photographe a peint les vêtements du député et effacé les personnages qui l’entourent afin d’en extraire un portrait en pied.


            • Yves Dujonc et sa brouette
              Photographie monochrome
              ca 1905
              289 Fi
              1 vue  (ouvre la visionneuse)

              1 vue

              Les premières décennies de la photographie sont propices aux expériences et trucages. Sur ce cliché, profitant du long temps de pose, Yves Dujonc s’est déplacé au cours de la prise de vue et apparaît donc à la fois saisissant la brouette et étant assis dessus.


            • Portrait de femme
              Ambrotype (positif sur verre) sous écrin
              3e quart du XIXe siècle
              171 Fi
              1 vue  (ouvre la visionneuse)

              1 vue

              Ce petit cliché enchâssé, probablement destiné à l’être aimé, a reçu différents rehauts pour en renforcer l’effet : les joues de la femme sont poudrées de rose et une feuille de dorure a été apposée sur sa broche.


            • La plage de Montrichard
              Carte postale colorisée
              1er tiers du XXe siècle
              6 Fi 151/142
              1 vue  (ouvre la visionneuse)

              1 vue

              La colorisation des cartes postales crée des effets variés : le jaune du sable, le bleu du ciel et du Cher, les touches rosées des plagistes accentuent le caractère estival et plaisant de la scène.


            • Scènes de destruction
              Hugues Vassal
              Photographies numériques
              Avril 2004, janvier 2003
              285 Fi GBD 93 et 113
              2 vues  - Scènes de destruction (ouvre la visionneuse)

              2 vues

              Indépendamment de l’image figurée, c’est par sa légende qu’elle prend son sens : ces scènes de destruction sont-elles consécutives à une forte tempête pour la première, à un bombardement pour la seconde ? C’est uniquement par ajout d’une légende qu’on comprendra qu’il s’agit en fait de clichés de la destruction du quartier Croix-Chevalier à Blois, dans le cadre de la rénovation urbaine.