Mon espace Archives

Imprimer cette page

Rendez-vous de l'histoire 2018 : La puissance des images

-+
    • L’image pour le droit
        • L'image administrative

          L’image est aussi un outil d’administration. Avant la Révolution Française, de nombreux seigneurs et congrégations religieuses font appel à des maîtres-arpenteurs pour cartographier les terres qui leur appartiennent. L’essentiel de leur travail consiste, grâce à leur maîtrise de la géométrie, à borner et à mesurer des parcelles afin d’en établir des procès-verbaux et des plans précis. Ce sont ces mêmes arpenteurs-géomètres qui sont à l’origine, à partir du XVIIIe siècle, de la mise en place de l’administration fiscale qui préfigure le futur cadastre napoléonien (1807) qui ne cessa d’évoluer jusqu’à ses formes les plus contemporaines.
          En parallèle à la question de territoire, l’image administrative est intervenue aussi comme objet de validation. Ce fut le cas notamment pour illustrer des devis ou des expertises. Plus tard, dans les années 1920, l’image à visée patriotique qui glorifie les soldats tombés au front, s’illustre au travers des nombreux projets d’érection de monuments pour les morts de la Grande Guerre.


            • De l’arpentage au cadastre
              • Plans et arpentages de la forêt du Petit Cîteaux
                Registre sur papier
                1734
                24 H 9
                11 vues  - Plans et arpentages de la forêt du Petit Cîteaux (ouvre la visionneuse)

                11 vues

                Dès la Haute Antiquité, autour du bassin méditerranéen d’abord, l’homme a cherché à mesurer la terre. La topographie qui consiste à représenter sur un plan ou sur une carte l’ensemble des détails et les superficies estimatives des parcelles, se développe au fil des siècles et se professionnalise fortement avec l’apparition de la corporation des arpenteurs (ancêtres des géomètres). Cet album contient des plans figurés et des arpentages de la forêt du Petit-Cîteaux (paroisses de La Colombe et d’Autainville). Il a été établi par « Martin François Petit, arpenteur général des Eaux et Forests de France au dit departement de Blois et de Berry ». La forêt de Cîteaux contient 771 arpents au total, soit environ 265 hectares actuels.