Mon espace Archives

Imprimer cette page

Rendez-vous de l'histoire 2018 : La puissance des images

-+
    • L’image pour le droit
        • L'image administrative

          L’image est aussi un outil d’administration. Avant la Révolution Française, de nombreux seigneurs et congrégations religieuses font appel à des maîtres-arpenteurs pour cartographier les terres qui leur appartiennent. L’essentiel de leur travail consiste, grâce à leur maîtrise de la géométrie, à borner et à mesurer des parcelles afin d’en établir des procès-verbaux et des plans précis. Ce sont ces mêmes arpenteurs-géomètres qui sont à l’origine, à partir du XVIIIe siècle, de la mise en place de l’administration fiscale qui préfigure le futur cadastre napoléonien (1807) qui ne cessa d’évoluer jusqu’à ses formes les plus contemporaines.
          En parallèle à la question de territoire, l’image administrative est intervenue aussi comme objet de validation. Ce fut le cas notamment pour illustrer des devis ou des expertises. Plus tard, dans les années 1920, l’image à visée patriotique qui glorifie les soldats tombés au front, s’illustre au travers des nombreux projets d’érection de monuments pour les morts de la Grande Guerre.


            • De l’arpentage au cadastre
              • Cadastre napoléonien de Blois
                Papier, encre et aquarelle
                1810
                3 P 2/18/2
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                La loi du 15 septembre 1807 définit le principe et les règles applicables pour l’établissement d’un « cadastre général parcellaire ». Elle est mise en application dès l’année suivante en Loir-et-Cher. Sur les plans, les conventions de représentation des routes, des champs et des bâtiments utilisent des tons d’aquarelles qui leur confèrent aujourd’hui une qualité esthétique. Sur cette planche cadastrale de Blois, la densité urbaine apparaît très nettement : les contours de chaque bâtiment sont représentés en rouge, les édifices publics en bleu à l’instar du château nettement reconnaissable sur cette planche.