Mon espace Archives

Imprimer cette page

Rendez-vous de l'histoire 2018 : La puissance des images

-+
    • L’image pour le droit
        • L'image administrative

          L’image est aussi un outil d’administration. Avant la Révolution Française, de nombreux seigneurs et congrégations religieuses font appel à des maîtres-arpenteurs pour cartographier les terres qui leur appartiennent. L’essentiel de leur travail consiste, grâce à leur maîtrise de la géométrie, à borner et à mesurer des parcelles afin d’en établir des procès-verbaux et des plans précis. Ce sont ces mêmes arpenteurs-géomètres qui sont à l’origine, à partir du XVIIIe siècle, de la mise en place de l’administration fiscale qui préfigure le futur cadastre napoléonien (1807) qui ne cessa d’évoluer jusqu’à ses formes les plus contemporaines.
          En parallèle à la question de territoire, l’image administrative est intervenue aussi comme objet de validation. Ce fut le cas notamment pour illustrer des devis ou des expertises. Plus tard, dans les années 1920, l’image à visée patriotique qui glorifie les soldats tombés au front, s’illustre au travers des nombreux projets d’érection de monuments pour les morts de la Grande Guerre.


            • Marchés, devis et rapports d’experts
              • Plan des monuments aux morts des communes de Vineuil et Bracieux
                Papier
                1922
                112 Fi 301/50 (Vineuil) - 112 Fi 25/45 (Bracieux)
                2 vues  - Plan des monuments aux morts des communes de Vineuil et Bracieux (ouvre la visionneuse)

                2 vues

                L’idée de commémorer la mémoire de soldats morts au combat au moyen de réalisations architecturales est antérieure à la Grande Guerre. Pourtant, c’est bien le traumatisme inédit que constitue 1914-1918 qui accélère les choses. Ainsi, dans l’immédiat après-guerre, fleurissent au centre des villages des monuments héroïsant la mémoire des soldats morts pour la France dans des représentations hautement patriotiques.