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Rendez-vous de l'histoire 2018 : La puissance des images

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    • L’image fixe l’histoire
        • L’image de l’ordinaire

          Avant de fixer les images du quotidien grâce à la démocratisation de la photographie et avant la réalisation systématique de « photos de classe », les premières représentations photographiques des Français montrent souvent les grands évènements familiaux, tel le mariage, où chacun est valorisé par une tenue appropriée.
          Quant aux panoramas réalisés dans les communes rurales, ils apportent un point de vue privilégié sur la diversité des milieux naturels ou la spécificité des architectures. Les clichés du même village pris par différents photographes à partir d’une perspective bien souvent identique révèlent les évolutions de l’urbanisation et les changements des paysages. Ces images ont été largement diffusées grâce à l’impression de cartes postales.


            • Portraits de vie
              • Famille Bergeron
                Photographie monochrome
                Circa 1901
                11 Fi 3808/51
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Portrait de famille dans le jardin d’une demeure bourgeoise.


              • M. et Mme Poulard-Bouget et leurs enfants
                Photographie NB
                1923
                26 Fi 273
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Fête des familles nombreuses organisée par le Syndicat des Agriculteurs de Loir-et-Cher le 5 juillet 1923. Dès sa création en juillet 1883, le syndicat des agriculteurs est particulièrement intéressé par la vie sociale, mais après-guerre, il décide d’organiser un concours des familles nombreuses afin « d’aider, encourager et honorer les françaises qui participent libéralement à la repopulation de notre pays » bien avant la loi du 23 juillet 1923 sur l’encouragement national aux familles nombreuses.


              • Petite fille à Albert Angé [sic]
                Louis Clergeau (1877-1964)
                Photographie monochrome
                1907
                120 Fi 13427
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Ce portrait de bébé sur une peau de mouton est devenu un classique de la photographie d’enfant.


              • Groupe de l’école supérieure (Pontlevoy)
                Louis Clergeau (1877-1964)
                Photographie NB
                1919
                120 Fi 13202
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Portrait de groupe d’une classe de filles à l’école supérieure de Pontlevoy.


              • Pensionnat des dames de la Nativité de la Sainte-Vierge (Romorantin)
                Photographie monochrome
                1887
                11 Fi 3819
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Portrait de groupe des élèves, avec au centre, l’enseignante. Dans ce pensionnat réputé, les jeunes filles peuvent suivre des études jusqu’au brevet élémentaire.


              • Camille Martinet, communiante
                Louis Clergeau (1877-1964)
                1911
                120 Fi 13336
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Premier rite de passage d’une « classe », la première communion est célébrée dans le respect des traditions : robe blanche et voile pour les filles, costume et brassard pour les garçons. Le portrait est également codifié et présente les attributs de la pratique religieuse : missel, chapelet, prie-Dieu.


              • Petit communiant Chilloux
                Louis Clergeau (1877-1964)
                1910
                120 Fi 13324
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue


              • Groupe de conscrits de la classe 1910 (Thenay)
                Louis Clergeau (1877-1964)
                Photographie NB
                1911
                120 Fi 13208
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Traditionnellement, les conscrits organisent une fête avant de partir sous les drapeaux, à cette occasion les jeunes hommes portent une cocarde tricolore.


              • Groupe de mariage (Mondoubleau)
                Omer Tessier (1895-1971)
                Photographie NB
                ca 1925
                11 Fi 5195
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Portrait de groupe devant l’hôtel de la gare. La photographie de groupe qui réunit toute la famille autour des mariés, se charge d’un caractère symbolique à la mesure de l’importance sociale de l’évènement : la création d’une nouvelle unité familiale.


              • Couple de mariés Montprofit-Deligeon à la Frelonnière (Pontlevoy)
                Louis Clergeau (1877-1964)
                Photographie NB
                1902-1903
                120 Fi 13146
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Portrait en pied du couple présentant les symboles traditionnels : parée d’une couronne de fleurs d’oranger, la mariée se tient à gauche du marié portant chapeau haut-de-forme et redingote.


              • Décès de l'abbé Thoré, vicaire général titulaire de l'évêque de Blois
                Eugène Maurice (1825-1891)
                Photographie monochrome
                1880
                11 Fi 4159
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                La photographie funéraire qui a pour but de garder un souvenir des personnes décédées est une pratique courante fin XIXe, début XXe siècle. Le fait d’immortaliser le dernier portrait d’un défunt n’est pas nouveau, ces clichés prennent la suite des peintures et des masques mortuaires.


              • Obsèques du Maréchal Maunoury
                Carte postale NB
                1923
                6 Fi 136/26
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Le 2 avril 1923 ont lieu à Mer les funérailles nationales de Michel Joseph Maunoury, un des héros de la Grande guerre, nommé maréchal à titre posthume. Le cortège funéraire, conduit par généraux et hommes politiques, suit le corbillard tiré par deux chevaux se dirigeant vers le cimetière de Mer.


              • Machine à battre Camille Chevet
                Louis Clergeau (1877-1964)
                Photographie NB
                1908
                120 Fi 13201
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Plan général d’une cour de ferme où la locomobile à vapeur, élément capital du progrès technique agricole, a été installée pour procéder au battage de la récolte.