Mon espace Archives

Imprimer cette page

Rendez-vous de l'histoire 2018 : La puissance des images

-+
    • L’image fixe l’histoire
        • L’image de l’extraordinaire

          Si l’iconographie, et notamment la photographie, s’invite très régulièrement dans tous les grands évènements de la vie quotidienne des Français, sa force réside aussi dans le rôle de témoin privilégié qu’elle est parfois amenée à endosser lors d’évènements qualifiés de singuliers, d’exceptionnels voire carrément d’« extraordinaires ». En cela, les deux guerres mondiales sont propices à une prolifération d’images produites à visée tantôt propagandiste, tantôt testimoniale, au gré du déroulement des faits historiques et des agissements de leurs protagonistes.
          Au-delà des grands conflits qu’elle a souvent immortalisés, l’image révèle également toute sa puissance lors de manifestations inédites de la vie quotidienne telles les catastrophes naturelles. Les crues de la Loire illustrent parfaitement cet exemple. Les faits divers ne sont pas en reste. Qu’ils soient rocambolesques comme la chute d’un avion ou plus tragiques avec l’attentat perpétré sur le rapide Paris-Bordeaux, l’image sert à témoigner avec force d’une situation si extraordinaire que le caractère même de celle-ci pourrait prêter à caution.


            • La nature violente
              • Blois inondé : le vitrail de l’église Saint-Saturnin
                Carte postale
                Premier quart du XXe siècle
                6 Fi 18/957
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                L’année 1866 est marquée par une troisième crue exceptionnelle de la Loire en 20 ans. Le fleuve atteint son maximum : 7,10 mètres ! Dans cet ex-voto en vitrail, les saints patrons du faubourg de Vienne intercèdent auprès de la Vierge pour la protection du quartier. On reconnaît saint Saturnin, patron de la paroisse, saint Pierre et saint Clément, patrons des mariniers, saint Fiacre, patron des jardiniers, saint Joseph, patron des familles et des charpentiers, et sainte Anne, patronne des menuisiers. Le registre inférieur représente la catastrophe.