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Rendez-vous de l'histoire 2018 : La puissance des images

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    • L’image fixe l’histoire
        • L’image de l’extraordinaire

          Si l’iconographie, et notamment la photographie, s’invite très régulièrement dans tous les grands évènements de la vie quotidienne des Français, sa force réside aussi dans le rôle de témoin privilégié qu’elle est parfois amenée à endosser lors d’évènements qualifiés de singuliers, d’exceptionnels voire carrément d’« extraordinaires ». En cela, les deux guerres mondiales sont propices à une prolifération d’images produites à visée tantôt propagandiste, tantôt testimoniale, au gré du déroulement des faits historiques et des agissements de leurs protagonistes.
          Au-delà des grands conflits qu’elle a souvent immortalisés, l’image révèle également toute sa puissance lors de manifestations inédites de la vie quotidienne telles les catastrophes naturelles. Les crues de la Loire illustrent parfaitement cet exemple. Les faits divers ne sont pas en reste. Qu’ils soient rocambolesques comme la chute d’un avion ou plus tragiques avec l’attentat perpétré sur le rapide Paris-Bordeaux, l’image sert à témoigner avec force d’une situation si extraordinaire que le caractère même de celle-ci pourrait prêter à caution.


            • La nature violente
              • Crue du Loir à Vendôme
                Bernard Anginot
                Photographie NB
                1961
                11 Fi 5201
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Dans la nuit du 2 au 3 janvier 1961, le Vendômois est noyé sous des trombes d’eau qui tombent sans interruption. De nombreuses routes sont coupées et les ravages sont considérables dans bon nombre de villages. À Vendôme, c’est 1,50 mètre d’eau qui recouvre bientôt les rues. Dans la journée du 4 janvier, le Loir envahit tout le centre de la ville rendant la circulation presque impossible comme ici au niveau du théâtre Ronsard dans le Faubourg Chartrain.