Mon espace Archives

Imprimer cette page

Rendez-vous de l'histoire 2018 : La puissance des images

-+
    • L’image fixe l’histoire
        • L’image de l’extraordinaire

          Si l’iconographie, et notamment la photographie, s’invite très régulièrement dans tous les grands évènements de la vie quotidienne des Français, sa force réside aussi dans le rôle de témoin privilégié qu’elle est parfois amenée à endosser lors d’évènements qualifiés de singuliers, d’exceptionnels voire carrément d’« extraordinaires ». En cela, les deux guerres mondiales sont propices à une prolifération d’images produites à visée tantôt propagandiste, tantôt testimoniale, au gré du déroulement des faits historiques et des agissements de leurs protagonistes.
          Au-delà des grands conflits qu’elle a souvent immortalisés, l’image révèle également toute sa puissance lors de manifestations inédites de la vie quotidienne telles les catastrophes naturelles. Les crues de la Loire illustrent parfaitement cet exemple. Les faits divers ne sont pas en reste. Qu’ils soient rocambolesques comme la chute d’un avion ou plus tragiques avec l’attentat perpétré sur le rapide Paris-Bordeaux, l’image sert à témoigner avec force d’une situation si extraordinaire que le caractère même de celle-ci pourrait prêter à caution.


            • La nature violente
              • Crues à Blois et à Romorantin
                Cartes postales NB
                1907-1910
                6 Fi 18/375 ; 6 Fi 194/69
                2 vues  - Crues à Blois et à Romorantin (ouvre la visionneuse)

                2 vues

                En octobre 1907, la Loire affiche une cote élevée de plus de 5 mètres et passe ainsi au-dessus du déversoir. Les habitants, avertis d’une évacuation nécessaire des lieux, tentent de sauver ce qui peut encore l’être. Les soldats du 113e régiment d’infanterie viennent leur prêter main forte et se relaient pour actionner les pompes à bras et rejeter l’eau dans la Loire. En janvier 1910, c’est au tour du quartier du Bourgeau, à Romorantin, de connaître de pareilles scènes avec la Sauldre qui sort de son lit. À l’usine Normant, les ateliers sont envahis par l’eau. Quantité de draps sont perdus et le matériel endommagé entraîne un chômage forcé pour de nombreux ouvriers.