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Rendez-vous de l'histoire 2018 : La puissance des images

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    • L’image fixe l’histoire
        • L’image de l’extraordinaire

          Si l’iconographie, et notamment la photographie, s’invite très régulièrement dans tous les grands évènements de la vie quotidienne des Français, sa force réside aussi dans le rôle de témoin privilégié qu’elle est parfois amenée à endosser lors d’évènements qualifiés de singuliers, d’exceptionnels voire carrément d’« extraordinaires ». En cela, les deux guerres mondiales sont propices à une prolifération d’images produites à visée tantôt propagandiste, tantôt testimoniale, au gré du déroulement des faits historiques et des agissements de leurs protagonistes.
          Au-delà des grands conflits qu’elle a souvent immortalisés, l’image révèle également toute sa puissance lors de manifestations inédites de la vie quotidienne telles les catastrophes naturelles. Les crues de la Loire illustrent parfaitement cet exemple. Les faits divers ne sont pas en reste. Qu’ils soient rocambolesques comme la chute d’un avion ou plus tragiques avec l’attentat perpétré sur le rapide Paris-Bordeaux, l’image sert à témoigner avec force d’une situation si extraordinaire que le caractère même de celle-ci pourrait prêter à caution.


            • Les accidents
              • Chouzy-sur-Cisse : accident ferroviaire
                Carte-photographie
                1904
                11 Fi 5483
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Le 21 octobre 1904, à 1 heure 30, entre Onzain et Chouzy-sur-Cisse, le rapide 31 Paris-Bordeaux, dans lequel voyage Armand Fallières, alors Président du Sénat déraille par suite d'un sabotage. On déplore cinq morts et douze blessés dans cet accident, et plus spécialement dans la voiture de tête, venue s'éventrer contre le fourgon qui la précédait. La compagnie d'Orléans offre en vain une prime de 10 000 francs afin d'obtenir des renseignements permettant d'identifier les coupables. Ce document est issu d’une série de six cartes sans doute établies dans le cadre d’un rapport d’expertise.


              • Mer : chute d’un avion
                Négatif monochrome sur verre
                1927
                11 Fi 5221
                1 vue  (ouvre la visionneuse)

                1 vue

                Le 3 juin 1927, un Potez 15 A2 de la 13e escadrille du 31e RAO (régiment d’aviation d’observation) de Tours se retourne après s’être posé dans un champ de la campagne méroise. Cet évènement fait le bonheur des curieux qui accourent bientôt des alentours. L’aviation connaît un développement sans précédent dans l’entre-deux guerres : moins de deux semaines avant, Lindbergh un pilote américain, traverse pour la première fois l’Atlantique à bord de son « Spirit of St Louis ». Les Français Charles Nungesser et François Coli quant à eux, ne connaissent pas la même fortune : leur avion biplan « L’Oiseau blanc » disparaît en mer le 9 mai de la même année, lors de la première tentative de traversée aérienne du même océan.