Mon espace Archives

Imprimer cette page

113 J Fonds du château des Bordes (Pontlevoy).

-+
    • Présentation

      Fonds du Château des Bordes (Pontlevoy).
    • Introduction

      Les archives du château des Bordes ont été déposées aux archives départementales de Loir-et-Cher en 2006 par l'actuel propriétaire du domaine : M. Xavier Bodard de La Jacopière. Formées de documents très divers tant en nature qu'en format, elles sont constituées des papiers des différents propriétaires s'étant succédé aux Bordes, et de leurs familles. Une autre partie des archives s'apparente beaucoup plus à une collection, rassemblant des documents accumulés au gré des hasards et des rencontres, très probablement par les membres de la famille Bodard, dernière propriétaire des lieux. L'ensemble du fonds, coté 113 J, représente environ 7 mètres linéaires d'archives.


      Le domaine des Bordes présente des origines très anciennes, comme l'ont prouvé les fouilles réalisées en 1912 par Jean Bodard, grand-père de l'actuel propriétaire. Les fondations d'une villa gallo-romaine y furent alors découvertes. Pour la période féodale, et ceci jusqu'à la Révolution, les Bordes relèvent à foi et hommage du château d'Amboise, le domaine faisant sans doute partie à l'origine des propriétés de Gelduin le Diable, fondateur de l'abbaye de Pontlevoy et issu de la famille d'Amboise.


      Au fil des siècles, le domaine a souvent été racheté, passant ainsi de mains en mains. La famille de Boisgauthier l'acquiert notamment en 1554 avant de le revendre en 1647 à Antoine Dubois, dont les héritiers le cèdent à leur tour à Mathieu Pierre de La Ponce en 1763. Celui-ci, secrétaire du duc de Choiseul, achète nombres de terres pour agrandir le domaine, qui atteint 900 hectares en 1791, dont 391 de bois. C'est également à lui que l'on doit la majeure partie du château actuel : à l'aile Louis XIII il ajoute en effet deux autres constructions, formant une cour en U, telle qu'elle existe toujours aujourd'hui.


      Le château et ses terres sont à nouveau vendus en 1804, et c'est Henri Armand de Ribeyreys, issu d'une famille originaire de la Creuse, qui s'en porte acquéreur. Sa fille, épouse de Guillaume Théodat de Belot, hérite du domaine en 1842. À la mort de ce dernier en 1878, de nouveaux partages entre ses enfants accordent le château des Bordes à Pauline de Belot et à son mari, Léopold Bodard. Depuis lors, le château est resté dans cette famille en succession directe. Parmi les derniers propriétaires, on citera notamment Jean Bodard qui s'est fait connaître par ses nombreux travaux sur l'histoire locale.



      Le fonds déposé aux Archives départementales fournit quantité d'informations précieuses sur cette histoire. Le plan de classement adopté prend le parti de séparer clairement les documents familiaux des pièces plus éparses fruit de collectes diverses. Le fonds commence par quelques éléments relatifs au château lui-même : quelques plans parcellaires du domaine (les grands formats ont été cotés à part en 198 Fi) et un dossier sur la chapelle. On notera toutefois que malheureusement aucun plan du château lui-même n'a été trouvé, pas plus que des éléments sur les travaux qui y ont été réalisés.


      Les papiers des propriétaires ont ensuite été classés en respectant l'ordre chronologique des familles qui se sont succédé au château, en y rattachant à chaque fois les documents des familles alliées. Le reliquat des archives anciennes du château a été placé en amorce, avec l'inventaire qui en avait été dressé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (sa date précise ne nous est pas connue) : on pourra constater à cette occasion que de nombreux documents ont malheureusement été perdus et n'existent plus que par leur description dans cet " état ". Pour le reste des documents, et quand cela a été possible, on a distingué au sein des différentes branches familiales chaque membre et les archives qui s'y rapportaient : correspondances, comptabilité personnelle, actes notariés, succession, diplômes…


      La dernière partie des archives, mais pas la moins conséquente, regroupe une collection de documents beaucoup plus divers, dont on ignore pour une partie pourquoi et dans quelles circonstances ils ont rejoint le fonds du château des Bordes. On y trouve quelques éléments ayant trait à l'école de Pontlevoy telle qu'elle existait au début du XXe siècle avec des correspondances, travaux d'élèves ou revues de l'époque : il s'agit là très probablement des documents personnels de Jean Bodard, qui en tant qu'ancien élève et habitant de la commune participait de façon étroite à la vie de l'école.


      Des documents retrouvés dans le fonds des Bordes, ceux qui viennent ensuite sont probablement les plus étranges quant à leur origine. On comprend mal en effet pourquoi le fonds des feudistes Digonnet et Eyraud, basés au Puy (Haute-Loire) est venu s'agréger aux papiers des propriétaires des Bordes. Le seul lien qui pourrait être observé serait d'ordre géographique : la famille de Ribeyreys étant originaire de la Creuse, on peut éventuellement supposer une relation avec la Haute-Loire, département assez proche. En tout état de cause, cet ensemble de documents est extrêmement riche : terriers, plans, correspondances, assignations… Le tout a été classé par seigneur concerné ou par terroir, en s'efforçant de comprendre à chaque fois comment le document s'inscrivait dans le fonds. Quelques éléments portent également sur les feudistes eux-même : correspondance, titres, comptabilité, règlements ou modèles de travail. L'ensemble a visiblement été constitué dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, en pleine réaction féodale : pour autant nombre de pièces sont beaucoup plus anciennes, remontant jusqu'au XVIe siècle (pièces justificatives ou anciens terriers ayant probablement servi de points d'appui aux feudistes).


      Enfin, un certain nombre de documents, dans leur immense majorité des actes notariés (baux ou contrats d'acquêt), ont été classés à part, soit par famille (quand un regroupement logique était évident) soit par ordre chronologique : ils concernent pour une bonne partie le Loir-et-Cher. Leur rapport avec les différents propriétaires des Bordes n'a pas pu être déterminé.



      Ce fonds dans son ensemble, de par sa diversité, peut être étudié sous de nombreux angles. Évidemment, il peut facilement renseigner l'histoire locale sur le domaine des Bordes, mais aussi de façon plus large sur la commune de Pontlevoy. Plusieurs des propriétaires du château furent en effet maire de la commune. C'est également le fonds d'une famille de la noblesse rurale, si l'on excepte la période Mathieu de La Ponce, qui peut être étudiée comme telle : les éléments de comptabilité renseignent par exemple les modes de consommation de cette population aisée, tout comme les partages et successions donnent une multitude de détails sur l'organisation puis le déclin des rentes foncières. À ce titre, un travail comparatif avec d'autres familles pourrait être mené : plusieurs autres fonds aux Archives départementales le permettraient aisément, parmi lesquels celui de Bizemont (Lambot de Fougères).


      Les autres parties du fonds pourront également être utiles aux chercheurs. L'ensemble de documents recueillis sur les feudistes Digonnet et Eyraud semble par exemple très intéressant pour étudier la réaction seigneuriale et féodale ayant cours en cette seconde moitié du XVIIIe siècle. Nombre de documents se font le reflet des tensions et conflits suscités par la réalisation ou la rénovation des terriers. Quant aux actes notariés, incontestablement plus épars et plus délicats à traiter, ils font néanmoins remonter certains aspects historiques, telle cette politique d'acquisition systématique de terres et de vignes menée par la famille Boyer à Saint-Secondin-les-Vignes et Chambon.


      Les délais de communication applicables sont les mêmes que pour les archives publiques, comme l'a voulu le déposant pour faciliter la consultation. Monsieur Bodard et ses ayants droit seront informés des titres et qualités des chercheurs consultant le fonds.

    • Producteur

      BODARD DE LA JACOPIERE (Xavier de)

    • Modalités d'entrée

      Dépôt

    • Bibliographie

      Écrits de la famille Bodard :

      • BODARD DE LA JACOPIERE Didacus-Antoine-Jérôme-Marius de, Chroniques craonnaises, 2e éd., Le Mans, 1871, 750 pages.
      • BODARD DE LA JACOPIERE Jean, Pont-Levoy, son abbaye, son école, 1304-1904, Maré, Pont-Levoy, 1977. Cote : G/F 603
      • BODARD DE LA JACOPIERE Jean, " Notes sur des fouilles pratiquées sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine, commune de Pontlevoy ", Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Loir-et-Cher, n°13. Cote : G/I 45
      • BODARD DE LA JACOPIERE Jean, Récit par un témoin ancien élève (1893-1900) père de 3 élèves demi-pensionnaires (1927-1935) des incidents causés dans l'Ecole de Pontlevoy par des anciens professeurs de la Chapelle Saint-Mesmin, 1986. Cote : CR 706

       

      Pontlevoy :

      • ALFROY David, " Pontlevoy la silencieuse ", Journal de la Sologne et de ses environs, n°113, p. 16-25 Cote : PER 391
      • COUDERC Jean-Mary, A village in France : Louis Clergeau's photographic portrait of daily life in Pontlevoy : 1902-1936, Paris, La Martinière, 1996, 144 p. Cote : G/F 952
      • HU F., Pontlevoy pendant la période révolutionnaire et les maires de Pontlevoy depuis 1789 jusqu'à nos jours. Cote : G/F 75
      • Société des sciences et lettres de Loir-et-Cher, Excursions du 3 octobre 1993 : Pontlevoy, l'abbaye, l 'Alleu, les Bordes, la Charmoise, Mare, Blois, 1993, 17 p. Cote : Broch 3064

       

      Les châteaux du Blésois :

      • GIROUARD M., La vie dans les châteaux français du Moyen Age à nos jours, Paris, Editions Scala, 2001, 352 p. Cote : HSO 234
      • PORCHER R., Petites monographies des communes de Loir-et-Cher sous l'Ancien Régime - Contres, Blois, Éditions de la Revue de Loir-et-Cher, 1904, 547 p. Cote : G/F 61
      • SEYDOUX Philippe, Châteaux et manoirs du Blésois, Paris, La Morande, 1990, 96 p. Cote : Broch 2534
      • SOYER J., TROUILLARD G., CROY J. de, " Cartulaire de la ville de Blois et notices biographiques ", Mémoires de la société des Sciences et Lettres de Loir-et-Cher, tome 17, Blois, C. Migault et Cie, 1903-1907, XLIII-511 p. Cote : PER 884
      • STORELLI A., Notice historique et chronologique sur les châteaux du Blaisois, Paris, Librairie d'art L. Baschet, 1884, pagination multiple. Cote : G/I 116
    • Sources complémentaires

      SÉRIES E ET F (FONDS PRIVÉS ET PAPIERS DE FAMILLE).

      • Les Bordes
        • F 303 Titres féodaux de la seigneurie de La Borde (peut-être un lieu-dit homonyme). 1561-1763
      • Mathieu de La Ponce
        • F 83 Vente des fiefs de Bois-Roger et Rondet à M. de La Ponce, secrétaire du duc de Choiseul. 1763
      • Famille Belot
        • 3 H 50 Bail à rente de prés (situés à Asnières) fait à Me Valentin Belot. 1584
      • Famille Huet
        • F 276 Papiers personnels de M. Alexandre Péan : notes généalogiques. 1820-1850
        • E 490 Bail à ferme par Léonard Huet, sieur de Berthault, de la métairie de La Gaucherie, 1717.
        • E 516 Bail à moitié par Léonard Huet de 150 boisselées de terres, paroisse de Lignières.
      • Famille Bodard
        • F 1525 Famille Bodard (peut-être des homonymes ?), marchands à Vendôme : expertise des biens, procédures, comptes, reçus. 1692-1725
        • F 1341 Jean Bodard, "Les Bordes ce que l'on peut en savoir " : texte synthétique.

      SÉRIE H (CLERGÉ RÉGULIER).

      • 11 H Titres de propriété de l'abbaye de Saint-Lomer.
        • 11 H 130 Huet, Charles, sieur de la Poirière.
        • 11 H 130-48 H 13 Huet François.
        • 11 H 55 Huet Jacques.
      • 48 H 1 Huet Léonard : titres du Calvaire de Vendôme.

      SÉRIE J (FONDS ENTRÉS PAR VOIE EXTRAORDINAIRE).

      • 10 J Dépôt du Dr Houssay
        • 10 J 64 Procédure d'Henri-Armand de Ribeyreys contre Pierre Houssay sur le fait des pacages dépendant de l'étang de Sudais 1820-1822
      • 28 J 1-794 , 138 Fi 1-170 et 139 Fi 1-39 Fonds du collège de Pontlevoy.
      • 83 J Fonds de Bizemont. Lambot de Fougères.
        • 83 J 94 Carte de félicitations de Melle Bodard de la Jacopière (s.d.)
      • 99 J Fonds Guyon de Montlivault et familles alliées.
        • 99 J 3 Correspondance familiale et généalogique. Faire-part de décès de Marie-Joseph-Guillaume de Belot, 7 janvier 1910. Lettre de Jean de Bodard sur un éventuel échange de copies de tableaux, 24 janvier 1938, 1 p.

      SÉRIE FI : FONDS BODARD - PONTLEVOY (122 FI) : documents iconographiques (encore non classés) déposés par M. Xavier Bodard de La Jacopière en même temps que le fonds 113 J.

      SÉRIE FI : FONDS CLERGEAU (120 FI). Photographies des membres de la famille Bodard ou du personnel des Bordes.

      Photographies de Louis CLERGEAU :

      • 120 Fi 205 Monsieur Pontier, domestique aux Bordes (reproduction).- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1906.
      • 120 Fi 285 Monsieur Rioland, valet de chambre aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1906.
      • 120 Fi 584 Monsieur Albert Rioland, chauffeur aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1909.
      • 120 Fi 590 Petite fille du berger aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1909.
      • 120 Fi 623 Petit enfant Soudée, cocher aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1909.
      • 120 Fi 1086 Petite fille Pinon, chauffeur aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1913.
      • 120 Fi 1167 Monsieur Isidore Pichon, domestique aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1913.
      • 120 Fi 1442 Mademoiselle Delcroix aux Bordes.- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, 1920.
      • 120 Fi 1517 Demoiselle, domestique aux Bordes.- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, 1921.
      • 120 Fi 1576 Monsieur Lenay jardinier aux Bordes (pour pension).- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1921.
      • 120 Fi 1614 Monsieur? aux Bordes debout.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1921.
      • 120 Fi 1614 bis Monsieur? aux Bordes assis (carte postale).- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1921.
      • 120 Fi 1670 Monsieur Delcroix aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1921.
      • 120 Fi 1990 Bretonne chez madame Dion aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1923.
      • 120 Fi 2041 Jeunes gens cyclistes aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1923.
      • 120 Fi 2042 Jeunes gens cyclistes aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1923.
      • 120 Fi 2102 Famille René Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, 1924.
      • 120 Fi 2165 Chapelle des Bordes.- Plaque de verre 9 x 14 : photographie NB, 1924.
      • 120 Fi 2184 Jeunes gens bretons aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 13 : photographie NB, 1924.
      • 120 Fi 2258 Arménien domestique aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1925.
      • 120 Fi 2324 Arménien chez monsieur Bodard (jeune) (passeport).- Plaque de verre 6,5 x 9 : photographie NB, 1925.
      • 120 Fi 2328 Polonaise chez monsieur Dion aux Bordes (passeport).- Plaque de verre 6,5 x 9 : photographie NB, 1925.
      • 120 Fi 2536 Petit jeune homme breton, Laruelle aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1926.
      • 120 Fi 2557 Russe chauffeur aux Bordes (Pékoune).- Plaque de verre 9 x 14 : photographie NB, 1926.
      • 120 Fi 2590 Mariés Pékoune Potin aux Bordes.- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, 1926.
      • 120 Fi 2643 Arménien aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1926.
      • 120 Fi 2649 Famille Dion Tessier aux Bordes.- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, 1926.
      • 120 Fi 2654 Groupe du personnel des Bordes.- Plaque de verre 9 x 14 : photographie NB, 1926.
      • 120 Fi 2682 Arménien chez monsieur Dion aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1927.
      • 120 Fi 2683 Arménien chez monsieur Dion aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1927.
      • 120 Fi 2818 Monsieur Jean, valet de chambre aux Bordes (permis).- Plaque de verre 6,5 x 9 : photographie NB, 1927.
      • 120 Fi 2825 Famille Bodard (permis).- Plaque de verre 9 x 14 : photographie NB, 1927.
      • 120 Fi 2826 Famille Bodard (permis).- Plaque de verre 9 x 14 : photographie NB, 1927.
      • 120 Fi 2826. 120 Fi 2860 Monsieur Henri Galloux aux Bordes (permis).- Plaque de verre 6,5 x 9 : photographie NB, 1927.
      • 120 Fi 2897 Monsieur R. Galloux et M. Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 14 : photographie NB, 1928.
      • 120 Fi 3002 Arménien aux Bordes (Panos).- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, 1928.
      • 120 Fi 3160 Arménien aux Bordes (identité).- Plaque de verre 6,5 x 9 : photographie NB, 1929.
      • 120 Fi 3400 Monsieur Belton, cocher aux Bordes (identité).- Plaque de verre 6,5 x 9 : photographie NB, janvier 1930.
      • 120 Fi 3448 Mademoiselle Brey, domestique chez madame Dion aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 13 : photographie NB, avril 1930.
      • 120 Fi 3649 Monsieur Hagop, arménien chez monsieur Dion aux Bordes.- Plaque de verre 6,5 x 9 : photographie NB, décembre 1930.
      • 120 Fi 3967 Enfants Bodard (identité).- Plaque de verre 9 x 14 : photographie NB, mai 1932.
      • 120 Fi 3968 Monsieur Bodard et sa fille (identité).- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, mai 1932.
      • 120 Fi 13293 Monsieur Rioland, valet de chambre aux Bordes.- Photographie NB 6 x 9, montée sur carton 6,3 x 10,4.- Phototype 285, plan rapproché vertical, [1906].
      • 120 Fi 13312 Monsieur Albert Rioland chauffeur aux Bordes.- Photographie NB 6 x 9, montée sur carton 6,3 x 10,5.- Phototype 584, plan rapproché vertical, 1909.
      • 120 Fi 13317 Petite fille du berger aux Bordes.- Photographie NB 6 x 9, montée sur carton 6,3 x 10,5.- Phototype 590, plan moyen vertical, 1909.

      Photographies de Marcelle CLERGEAU.

      • 120 Fi 5015 Reproduction de documents, monsieur Bodard.- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, février 1937.
      • 120 Fi 5016 Reproduction de documents, monsieur Bodard.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, février 1937.
      • 120 Fi 5152 Reproduction de cachets, monsieur Bodard.- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, juin 1937.
      • 120 Fi 5286 Monsieur Gaston Bodard (identité).- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, mars 1938.
      • 120 Fi 5876 Monsieur Pierre Bodard.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, novembre 1939.
      • 120 Fi 5937 Monsieur Vendelin Horvat aux Bordes (identité, profil).- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, décembre 1939.
      • 120 Fi 6353 Pierre Valentini aux Bordes.- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, septembre 1940.
      • 120 Fi 6354 Louis Gigouzeau aux Bordes.- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, septembre 1940.
      • 120 Fi 7076 Communiante Rose aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, juin 1941.
      • 120 Fi 7465 Enfants Galloux Migeon aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, mars 1943.
      • 120 Fi 8212 Petit garçon Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, septembre 1946.
      • 120 Fi 8215 Jean-Claude Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, septembre 1946.
      • 120 Fi 8216 Monique Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, septembre 1946.
      • 120 Fi 8217 Michel Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, septembre 1946.
      • 120 Fi 8388 M. Ivo Straub, allemand aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, mai 1948.
      • 120 Fi 82425 Mademoiselle Pichon aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, août 1948.
      • 120 Fi 8437 M. Philippe George aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, août 1948.
      • 120 Fi 8489 Geneviève Bodard.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, avril 1949.
      • 120 Fi 8879 François Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, février 1952.
      • 120 Fi 8880 Jacques Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, février 1952.
      • 120 Fi 8881 Michel Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, février 1952.
      • 120 Fi 8882 Monique Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, février 1952.
      • 120 Fi 8883 Marie-Françoise Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, février 1952.
      • 120 Fi 8884 Jean-Claude Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, mars 1952.
      • 120 Fi 9275 Communiant, J. Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 13 x 18 : photographie NB, juillet 1954.
      • 120 Fi 9657 M. Charlier aux Bordes.- Plaque de verre 6 x 9 : photographie NB, août 1956.
      • 120 Fi 10216 Communiante, M-F. Galloux aux Bordes.- Plaque de verre 9 x 12 : photographie NB, juin 1961.