Mon espace Archives

Imprimer cette page

1 J Pièces isolées.

-+
  • 1 J 156/1-14 - Famille de Trémault : correspondances, actes notariés, quittances. 1643-1844
    • 1 J 156/7 -

      Auguste Marie Denis de Trémault, écuyer, époux d'Antoinette Dorothée d'Arros

      Correspondances adressées à son oncle Élisabeth Denis de Trémault (1801-1814), 19 p. papier. - Correspondances d'Antoinette Dorothée d'Arros, épouse d'Auguste Marie Denis de Trémault, à Élisabeth Denis de Trémault (s.d.), 3 p. papier. - Correspondance d'Antoinette Dorothée d'Arros à son fils Louis Henri de Trémault (s.d.), 1 p. papier.

      1801-1814
      Personne : TREMAULT (Auguste Marie Denis de), ARROS (Antoinette Dorothée d'), TREMAULT (Elisabeth Denis de), TREMAULT (Louis Henri de)
      Notes :

      Né à Vendôme le 4 janvier 1775. Il émigra en 1792 avec deux de ses frères. Il fit la campagne de l'armée des princes dans la compagnie du régiment de Vermandois, briagde d'Armagnac. Après le licenciement, il se retira à Düsseldorf d'où il rejoignit la légion de Béon qui s'organisait à Nimègue. Il se trouva à Charleroy, à Fleurus et au siège de Bois-le-Duc où il fut pris avec son frère aîné et furent condamnés à mort. Lui seul réussit à s'évader. Il suivit les débris de la légion réorganisée à Harderwick, s'embarqua à Quiberon, y fut pris, passa à la commission militaire, fut enfermé dans la tour de Vannes où il resta 6 mois. Il se sauva une nouvelle fois et rejoignit la division des chouans. Il servit successivement sous les ordres des généraux Georges, Dessoles, du Boisguy et Bourmont jusqu'à la pacification de 1800. En 1814, il contribua au mouvement royaliste. En 1815 il suivit le duc de Bourbon. Nommé chevalier de l'ordre de Saint-Louis, il fut licencié et rentra dans l'administration des contributions indirectes en qualité d'employé supérieur des tabacs jusqu'en 1844, année de sa retraite. Il décéda à Paris le 18 mars 1857. Il épousa en 1788 Antoinette Dorothée d'Arros, âgée seulement de 13 ans.