Mon espace Archives

Imprimer cette page

1 J Pièces isolées.

-+
  • 1 J 321/1-10 - Travaux d'Eloi Johanneau pour la publication d'une nouvelle édition du "Cymbalum mundi" de Bonaventure Desperiers et correspondance relative à la découverte de la clef de cet ouvrage. 1829-1843
    Contenu :

    "Cymbalum mundi", est une oeuvre de Bonaventure Desperiers (Des Périers) publiée en 1537 qui fut saisie et brûlée en son temps. "La Clef du Cymbalum mundi" a paru sous le titre de "Lettre de M. Eloi Johanneau à M. le baron de Schonen, ou clef du "Cymbalum mundi" de Bonaventure Des Périers ", Paris, imp. A. Desrez, 1829, 80 p. La nouvelle édition du " Cymbalum mundi" à laquelle travailla Eloi Johanneau parut accompagnée de notices et de notes de Paul Lacroix Jacob, bibliophile, et de la lettre à M. de Schonen dans l'édition Gosselin (Paris) en 1841, Delahaye en 1858 et Garnier en 1872.

    Eloi Johanneau (1770-1851), philologue, antiquaire et littérateur français, travailla à l' édition critique des oeuvres de Rabelais, Montaigne, Fénélon, par exemple. Il fonda aussi le Jardin des Plantes de Blois, réorganisa la bibliothèque de Blois et l'Ecole militaire de Pontlevoy où il fut sous-directeur et professeur d'histoire naturelle. Nommé censeur honoraire royal en 1814-1815, il fut un des principaux fondateurs de l'académie celtique en 1805.

    Ce dossier des travaux d'Eloi Johanneau sur le Cymbalum Mundi fut acheté par Victor Luzarche lors de la vente d'Eloi Johanneau, et en 2005, par les archives départementales lors de la vente de la collection Chavaillon organisé par Me Sabourin à Châtellerault.


    • 1 J 321/1 - Acquisition par Victor Luzarche des travaux d'Eloi Johanneau sur le "Cymbalum Mundi" de Bonaventure Desperiers (s.d.). - Fiche biographique et bibliographie d'Eloi Johanneau.
      Personne : JOHANNEAU (Eloi), LUZARCHE (VICTOR), DESPERIERS (Bonaventure)