Mon espace Archives

Imprimer cette page

1 J Pièces isolées.

-+
  • 1 J 336 -

    Fonds Belton (dont documentation sur Victor Hugo et sa famille, pièces provenant de l'Association générale et de secours mutuels de France).

    1753-1933
    Contenu :

    Sous la cote 1 J 336 est conservé aux Archives départementales de Loir-et-Cher le supplément de l'important fonds de Louis Belton représentant près de 3 mètres linéaires et portant les cotes F 1602 à F 1725.

    Louis Belton est né à Blois, le 5 septembre 1846 et est décédé le 22 mai 1928. Avocat réputé, il entra au barreau de Blois en 1862 où il exerça sa carrière avec constance ce qui lui valu la confiance de ses clients et l'estime des magistrats.

    Il exerça de nombreuses fonctions dans le domaine de la culture et de l'érudition locale. En effet, il fut successivement président de la Société des Sciences et Lettres à plusieurs reprises, conservateur des musées en août 1892, co-fondateur de la Société d'excursions artistiques de Loir-et-Cher et directeur en 1920. En compagnie de Séraphin Mederic Mieusement et Gervais Launay, il fut l'un des fondateurs de la Société des Amis des Arts dont il devint le président de 1903 à 1912. Il fut également conseiller municipal, membre et vice-président de la commission administrative du Bureau de Bienfaisance dont il s'occupa avec dévouement.

    Ce complément se compose de trois parties. D'abord une documentation sur Victor Hugo et sa famille a été rassemblée sous les cotes 1 J 336/1-7. Cet ensemble est composé de copies de lettres, de publications et de périodiques réunis par les soins de Louis Belton et vient en complément du contenu des cotes F 1682/1-8. On distingue ensuite un ensemble de documents provenant de l’Association générale de prévoyance et de secours mutuels de France et ses adhérents (médecins des départements français et suisses) au sujet de problèmes juridiques et notamment de l’exercice illégal de la médecine (guérisseurs, pharmaciens et ecclésiastiques). Cet ensemble est coté 1 J 336/8-13. Il est à noter que rien dans la biographie de Louis Belton ne permet de préciser son lien avec cette association ni de comprendre la présence de ces documents dans ce fonds. Enfin, les imprimés et correspondances diverses restants ont été regroupés sous la cote 1 J 336/14.